La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a confirmé mardi la condamnation d’Éric Zemmour pour une des nombreuses éructations de cet islamophobe récidiviste.
Zemmour avait tenu des propos particulièrement odieux contre les musulmans lors de l’émission « C à vous » sur France 5 le 6 septembre 2016, sommant entre autres les croyants de cette religion de « choisir entre l’Islam et la France ». Constatant qu’en dépit du caractère manifestement discriminatoire de son discours, ni les pouvoirs publics, ni aucune association n’avaient levé le petit doigt, c’est notre association CAPJPO-EuroPalestine qui avait pris l’initiative de porter plainte contre lui.
Condamné en première instance en 2017 pour provocation à la haine religieuse, Zemmour avait ensuite perdu son appel en 2018, puis en 2019 devant la Cour de Cassation, cette dernière confirmant une peine d’amende de 10.000 € et l’allocation de plusieurs milliers d’euros à CAPJPO-EuroPalestine.
Zemmour s’est alors tourné vers la CEDH, qui a rejeté mardi sa requête.
L’étoile du polémiste d’extrême-droite, longtemps invité à déverser sa haine sur les grandes chaînes de radio et de télévision, a quelque peu pali depuis ses déboires électoraux (élections présidentielle et législatives de 2022).
Il n’en a pas fini pour autant avec la justice. Il a ainsi été condamné début 2022 pour des propos sur les mineurs isolés étrangers, tour à tour traités de « voleurs », « violeurs » et « assassins ». L’individu a fait appel. D’autres affaires sont en cours.
(note : en tapant le mot-clef Zemmour dans le moteur de recherche de ce site, on peut accéder à une série d’autres articles sur ce triste personnage)
CAPJPPO-EuroPalestine