Header Boycott Israël

Prisonnières et prisonnier palestiniens en grève de la faim

Trois prisonnières viennent d’effectuer une grève de la faim d’une semaine pour protester contre leurs conditions de détention et la répression exercée à leur encontre. Les autres prisonnières ont renvoyé 3 repas en signe de solidarité avec elles.

Shurouk Dwayyat (25 ans), Nourhan Awwad (24 ans) et Maysoon Mousa (27 ans), dans la prison israélienne de Damon, où se trouvent en tout 31 Palestiniennes en ce moment, se plaignent que leurs chambres sont remplies d’humidité, d’insectes. Elles ont froid et manquent de couvertures et de vêtements d’hiver.

« La section a été fermée par l’administration pénitentiaire et ils nous ont empêchés de contacter les familles. Les forces répressives sont entrées dans les chambres et ont retiré tous les appareils électriques de la prison », raconte la représentante des femmes détenues, Marah Bakir (23 ans).

Shurouk Dwayyat, du village de Sur Baher, a été condamnée par un tribunal de Jérusalem, à 16 ans d’emprisonnement et à une amende de 80.000 NIS (environ 20.000 €). Elle a été atteinte par les tirs d’un colon israélien, capturée à Jérusalem-Est le 7 octobre 2015 par les forces d’occupation et accusée d’avoir essayé de poignarder un colon israélien. Des témoins ont rapporté qu’elle avait été agressée par le colon avant l’incident allégué.

Shorouk a été grièvement blessée par les quatre balles qui se sont logées à l’intérieur du corps, à la différence du colon israélien qu’elle a été accusée d’avoir essayé de poignarder, qui n’a pas subi de graves blessures. Suite à la décision du tribunal, le Ministère israélien de l’Intérieur a déchu Dwayyat de son statut de résidente de Jérusalem, pour « rupture de confiance ». 

Elle était étudiante à l’Université de Bethléem, en histoire et géographie.

Nurhan Awad avait 16 ans quand elle a été condamnée, en novembre 2015, à 13 ans et demi d’enfermement dans une prison israélienne et à une amende d’environ 6000 euros. Elle vient du camp de réfugiés de Qalandiya. Sa cousine, Hadeel Awad, 14 ans, a été abattue par les forces d’occupation israéliennes le même jour à bout portant alors qu’elle gisait déjà blessée au sol.

Nurhan et Hadeel ont été accusées d’avoir tenté de poignarder un homme avec des ciseaux. Nurhan a été grièvement blessée après avoir reçu deux balles dans la poitrine.

La prisonnière Maysoon Musa Al-Jabali, de Beit Lahm, est détenue depuis juin 2015 et est condamnée à 15 ans de prison.

On apprend par ailleurs que le prisonnier palestinien Emad Fahel est en grève de la faim illimitée depuis 6 jours, pour protester contre son confinement solitaire par l’occupant israélien.

Israël va enfin restituer le corps du martyr Naim Badir de Kafr Qassem, mais avec des restrictions sur le nombre de personnes assistant aux funérailles et l’absence de drapeaux palestiniens !

Un tribunal d’occupation israélien a renouvelé mercredi la détention administrative du prisonnier palestinien Qusai Salameh, de Jénine, pour une nouvelle période de 6 mois. Salameh est un ancien détenu des prisons israéliennes qui a passé plus de 17 ans dans les prisons et a été de nouveau arrêté en 2022 !

Le prisonnier palestinien Mohammed Al-Barghouti, de Ramallah en Cisjordanie, embrasse la liberté et retrouve sa famille après avoir purgé 16 ans dans les prisons israéliennes.

CAPJPO-EuroPalestine