Header Boycott Israël

L’année commence par deux exécutions de jeunes Palestiniens

Dans le Nord de la Cisjordanie, à Kafr Dan, village proche de Jénine, l’armée d’occupation a tué dans la nuit de dimanche à lundi deux Palestiniens, et en a blessés trois autres, dont l’un est hospitalisé dans un état critique.

Samar Khoshiyeh, 22 ans de la ville palestinienne d’Al-Yamun a reçu une balle dans la poitrine, et Abdel Rahman Abed, 17 ans, une balle dans l’estomac et une autre dans la cuisse, lors d’un raid des escadrons de la mort israéliens.

L'année commence par deux exécutions de jeunes Palestiniens

Ces derniers étaient venus pour démolir les maisons des responsables de la fusillade qui a tué le major Bar Falah en septembre dernier au checkpoint de Jalameh, près de Jénine.

Des Palestiniens inspectent les décombres de la maison de la famille d’Abdel Rahman Abed à Kafr Dan, démolie à l’explosif par Israël

Un cortège de Palestinien a quitté l’hôpital Ibn Sina deJénine et traversé le camp de réfugiés, en appelant à la vengeance. Des résistants Palestiniens ont affronté l’armée d’occupation.

Les raids israéliens n’ont pas cessé ces derniers jours dans toute la Cisjordanie, provoquant des affrontements entre occupants et occupés.

L'année commence par deux exécutions de jeunes Palestiniens
à Hébron ce week-end

Et cela avant la formation du nouveau gouvernement tant décrié. Lapid, ce « modéré », détient, avec Bennet et Gantz, un bilan inégalé depuis 2005 en Cisjordanie.

Selon les chiffres de l’ONU, 231 Palestiniens, dont 47 enfants, ont été assassinés en 2022 par Israël.

Comme l’a publié la militante britannique Sarah Wikilson , « Cela fait 5 Palestiniens tués chaque semaine : ne me dites pas que ce n’est pas un génocide« .

Un autre chiffre bat un record depuis 2005 : l’arrestation et la détention de 7000 Palestiniens, dont 882 enfants et 172 femmes, pendant l’année qui vient de s’écouler.

Arrestation à Al-Aqsa

Plus de 12.000 oliviers et autres arbres fruitiers palestiniens ont été déracinés ou détruits par l’occupant au cours de l’année passée, a par ailleurs établi l’Institut de Recherches Appliquées (Applied Research Institute -ARIJ).

Quelque 900 maisons et structures palestiniennes ont été démolies par le régime israélien à Jérusalem et dans le reste de la Cisjordanie, au cours de la même période.

Un total de 1525 attaques de colons contre des Palestiniens ont par ailleurs été documentées en Cisjordanie en 2022.

La dernière en date, ce dimanche, l’intrusion dans la maison d’Hébron du militant palestinien Issa Amro, de colons qui ont volé 7 caméras de surveillance :

Mais on pourrait également citer, au même moment le saccage par l’armée d’occupation de la maison de Yousef Ebeid, du quartier d’Isawiya à Jérusalem, avant de l’arrêter, lui et son fils :

Enfin, le nombre de colons qui ont envahi la mosquée Al-Aqsa en 2022 a atteint 51 483 colons, contre 34 651 en 2021 et 20 684 en 2020.

CAPJPO-EuroPalestine