Header Boycott Israël

Palestine : La solidarité en action ! (Vidéos)

Des militants pro-Palestine ont organisé ce week-end un rassemblement à Manchester pour demander aux autorités d’occupation israéliennes de restituer les corps des martyrs palestiniens. La pratique israélienne de confiscation et de rétention des corps palestiniens est une violation du droit international humanitaire.

Palestine : La solidarité en action ! (Vidéos)

Aux USA, des étudiants ont manifesté devant l’Université du Michigan lors de la visite de la vice-présidente américaine Kamala Harris qui s’apprêtait à prendre la parole lors d’un événement sur le changement climatique :


<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/2JBp05VcnKU » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>
« Fuck fascism, fly the flag ».

Des dizaines de fans ont agité des drapeaux palestiniens et une grande banderole pro-palestinienne lors du match Kilmarnock contre Celtic en Écosse ce dimanche.

Sur la banderole, on peut lire « A bas (en un peu plus grossier) le fascisme ! Arborez le drapeau palestinien !

L’universitaire David Miller a affirmé lors d’une émission que « les militants doivent suivre le modèle de Palestine Action sur la manière de cibler les entreprises qui profitent du nettoyage ethnique de la Palestine. « 

« Quiconque contribue à l’économie israélienne devrait arrêter. Arrêtez cette contribution jusqu’à ce que le vent change« , a déclaré de son côté la rabbin israélien Noa Sattath appelant à « une pression économique écrasante sur le nouveau gouvernement israélien d’extrême droite » lors d’une video conférence avec Americans for Peace Now.

Par ailleurs, le gouvernement américain a restitué un artefact en ivoire vieux de près de 3 000 ans à son domicile légitime en Palestine. C’est la première fois qu’un objet culturel a été rapatrié des États-Unis au peuple palestinien.

L’objet a été saisi au cours d’une enquête d’un an sur le financier new-yorkais Michael Steinhardt, dont le trésor d’antiquités de 70 millions de dollars comprenait plus d’une centaine d’objets apparemment volés.Il s’agit d’une cuillère en ivoire assyrien, datant d’entre 800 avant JC et 700 avant JC, qui était conçue pour déposer de l’encens sur les feux lors de cérémonies religieuses. Le marchand d’antiquités israélien Gil Chaya avait vendu la cuillère à Steinhardt en 2003.

L’édition de cette année de Coachella mettra en vedette l’artiste palestino-chilienne Elyanna à Indio, en Californie, avec des musiciens les plus célèbres au monde, dont Bjork, Frank Ocean, Bad Bunny, Gorillaz, BLACKPINK et Rosalía. L’héritage palestinien d’Elyanna a joué un rôle majeur dans la formation de sa musique, mélangeant l’instrumentation palestinienne traditionnelle avec des éléments de la cumbia, du reggaeton et de la musique pop latino-américaine. » « Le premier week-end du festival aura lieu du 14 au 16 avril et le second du 21 au 23 avril.

CAPJPO-EuroPalestine