Header Boycott Israël

Ben Gvir veut une milice à ses ordres pour attaquer l’Esplanade des Mosquées

Le quotidien israélien Haaretz s’inquiète jeudi dans son éditorial de la demande officielle du ministre fasciste Itamar Ben Gvir de posséder une milice armée à Jérusalem, ne répondant qu’à sa volonté.

Le ministre actuel de la « Sécurité nationale », a souligné plus tôt cette semaine les dangers d’une riposte palestinienne comme celle de mai 2021, après l’attaque de la mosquée Al-Aqsa.

On se souvient que c’est aussi l’invasion de l’Esplanade des Mosquée en septembre 2000, par Ariel Sharon et ses troupes, qui avait déclenché la 2ème Intifada, après l’enterrement par Israël des fameux « Accords d’Oslo ».

 » L’avertissement de Ben-Gvir doit être pris au sérieux, compte tenu de sa récente déclaration provocatrice et provocante selon laquelle « Avec tout le respect que je dois à la Jordanie, Israël est un pays indépendant. J’ai gravi le Mont du Temple, je continuerai à gravir le Mont du Temple. « , estime Haaretz dans son éditorial.

Ben Gvir veut une milice à ses ordres pour attaquer l'Esplanade des Mosquées
Ben Gvir à l’Esplanade des Mosquées le 4 janvier dernier

Ben-Gvir, qui s’est rapidement montré sur l’Esplanade des Mosquées juste après avoir été nommé ministre, cherche une nouvelle conflagration. Et pour être capable de mater une révolte, il demande une augmentation spectaculaire du budget de la police afin de lui permettre de constituer une garde nationale qui lui soit subordonnée, ainsi que d’importantes augmentations de salaire pour les policiers et le recrutement de 10 000 « volontaires ».

« Ben-Gvir prépare le terrain pour une milice armée parallèle qui ne répondra pas à la police, et dont les buts, les règles de conduite et d’ouverture du feu seront déterminés par un ministre porteur d’un sac d’explosifs pouvant embraser la place à tout moment« , conclut le journal israélien qui demande l’abandon d’un tel projet… pour le bien des Israéliens eux-mêmes.

Rappelons qu’il n’est pas ici question d' »esbrouffe » ici, puisque les colons et les policiers n’ont cessé de pénétrer non seulement sur l’Esplanade, et d’y pratiquer des rituels juifs, mais jusque dans la mosquée Al-Aqsa elle-même, ces dernières semaines.

Traduit par CAPJPO-EuroPalestine

Source : Haaretz

CAPJPO-EuroP