Au moment même où le gouvernement parle de mesures contre le racisme et les discriminations, la mairie de Lyon vient de montrer la vacuité de ces propos. Sous la pression du lobby israélien, elle annonce qu’elle annule l’accueil de Salah Hamouri, ce mercredi.
« Il n’y aura pas de table ronde organisée à l’Hôtel de Ville pour les 30 ans des accords d’Oslo à laquelle devait participer Salah Hamouri », titre Lyon magazine ce lundi..
Et de relayer ce mensonge éhonté contre Salah : « Pour rappel, c’est l’invitation lancée à l’avocat franco-palestinien incarcéré jusqu’en 2011 pour la tentative d’assassinat de l’ancien grand rabbin d’Israël, ainsi que l’absence de représentants d’Israël à l’évènement, qui avaient déclenché la stupeur des premiers concernés. »
Si Israel dit que Salah Hamouri est un « terroriste », comme il l’a fait récemment pour les 7 ONG palestiniennes de défense des droits de l’homme, on reprend cela à son compte ?
« Dans un courrier adressé aux instances, représentants du groupe Concorde et Solidarités et aux associations, le maire écologiste de Lyon ose écrire hypocritement : « J’organiserai ainsi de prochaines rencontres grand public sur cette thématique, en lien avec des universitaires reconnus, pour certains vivant en Israël. Nous donnerons la parole « au camp de la paix » et aux personnalités courageuses qui souhaitent porter un regard juste sur la situation au Proche-Orient », rapporte Lyon Magazine.
Parce que le regard de Salah Hmouri avocat palestino-français de Jérusalem, faisant partie de l’association Addameer n’est pas juste ? Il est sujet à caution ? Parce que le maire de Lyon lui reproche peut-être, comme Israël, de défendre les prisonniers politiques palestiniens ?
Et Grégory Doucet de se défendre de l’accusation d’antisémitisme — la même vieille rengaine habituelle– et de se garder de souligner qu’il ne faut pas confondre les Juifs et l’occupant israélien.
Il alimente ainsi l’antisémitisme comme toutes les officines israéliennes en France, en faisant croire que tous les Juifs soutiennent la politique coloniale israélienne.
On espère qu’il ne va pas annuler son voyage en Israël, promis ces derniers jours pour « équilibrer le dialogue de part et d’autre » ?
CAPJPO-EuroPalestine