Header Boycott Israël

« Le gouvernement israélien a des ministres néo-nazis. Cela rappelle l’Allemagne en 1933 » : Daniel Blatman

« Le populisme gagne quand la société est mûre pour l’accueilir. La société israélienne était mûre pour recevoir le gouvernement actuel. Pas à cause de la victoire du Likoud, mais parce que l’aile la plus extrême a entraîné tout le monde derrière elle. Ce qui était autrefois l’extrême droite est aujourd’hui le centre. Des idées qui étaient autrefois en marge sont devenues légitimes« , analyse Daniel Blatman* dans Haaretz.

"Le gouvernement israélien a des ministres néo-nazis. Cela rappelle l'Allemagne en 1933" : Daniel Blatman

Interviewé par Ayelett Shani, il ajoute : « En tant qu’historien dont le domaine est l’Holocauste et le nazisme, il m’est difficile de dire cela, mais il y a des ministres néo-nazis dans le gouvernement aujourd’hui. Vous ne voyez cela nulle part ailleurs – ni en Hongrie, ni en Pologne – des ministres qui, idéologiquement, sont de purs racistes. »

Professeur à lUniversité Hébraïque de Jérusalem (Institute for Cotemporay Jewry, Daniel Blatman, est un historien israélien spécialisé dans le mouvement ouvrier juif de Pologne, dans l’histoire de la Shoah et sur l’Allemagne nazie. Issu d’une famille juive d’Europe de l’Est comptant certains survivants de la Shoah, il est actuellement en Pologne où il met en place le Musée du Ghetto de Varsovie, qui devrait ouvrir en 2025.

Article intégral en anglais sur : https://www.haaretz.com/israel-news/2023-02-10/ty-article-magazine/.highlight/israels-government-has-neo-nazi-ministers-it-really-does-recall-germany-in-1933/00000186-3a49-d80f-abff-7ac9c7ff0000?utm_source=mailchimp&utm_medium=email&utm_content=author-alert&utm_campaign=Ayelett%20Shani&utm_term=20230210-12:20

CAPJPO-EuroPalestine