Header Boycott Israël

Attaques de l’occupant dans toute la Cisjordanie, avant la « marche des drapeaux » de jeudi à Jérusalem

Dans la nuit de lundi à mardi, à l’approche de la date fatidique de la marche des drapeaux ce jeudi, l’occupant a mis la pression sur toute la Cisjordanie occupée. Il y a eu des affrontements et arrestations dans de nombreuses villes palestiniennes, et notamment dans le camp de réfugiés de Jénine, une fois de plus envahi.  

Attaques de l'occupant dans toute la Cisjordanie, avant la "marche des drapeaux" de jeudi à Jérusalem

Le Ministère palestinien de la Santé a fait état de 4 blessés par les balles, dont deux touchés à l’abdomen et hospitalisés dans un état grave. Mais les résistants ont donné du fil à retordre aux forces spéciales envoyées sur place et dont l’infiltration a vite été repérée.
Sans l’arrivée de nouveaux renforts militaires, elles se seraient retrouvées encerclées et piégées par la résistance.

Lundi, les autorités d’occupation israéliennes ont informé les conseils des villages d’Al-Jalama et d’Arbouna à Jénine de leur intention de saisir 14 hectares de terres appartenant à ces villages, pour des raisons de « sécurité ».

« Les forces d’occupation ont procédé, non sans mal, a de nombreuses arrestations de militants et résistants à Jericho (Camp d’Aqabat Jaber), à Qabatiya (près de Jenine), au Nord de Ramallah (Turmusaya), à Ramallah (Camp de Qaddoura), à Bethléem (Camp de Dheisheh et Arras), à Jérusalem… », rapportent les Nouvelles de Palestine.
En plein jour, ce mardi matin, elles ont assiéger l’université d’Hébron. Elles ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Dheisheh à Bethléem et des affrontements ont éclaté.
Cette nuit, les mosquées du camp d’Aqabat Jabr, au sud de Jéricho, ont appelé à affronter les forces d’occupation qui ont envahi le camp et déployé ses tireurs d’élite sur les toits de grands immeubles, au milieu d’affrontements armés.

Un drone Sky Rider de l’occupant est tombé lors de l’incursion de l’armée sioniste à Tulkarem. 

Les voleurs de l’armée israélienne se sont par ailleurs emparé de nombreux biens palestiniens au cours d’un raid dur le camp de Shuafat camp, au nord est de Jérusalem, cambriolage en règle de nombreuses boutiques.

Et dans la nuit de mardi à mercredi, des affrontements se sont produits à Naplouse et dans la région de Sichem, en raison de l’entrée de colons et de soldats dans le tombeau de Youssef.
Des coups de feu ont également été signalés dans la région et des engins explosifs improvisés ont été lancés sur les forces armées, mettant le feu à un immeuble d’habitation.  Une jeep de l’occupant a pris feu.


Des affrontements ont éclaté entre palestiniens et les forces d’occupation dans la ville d’Al-Tur, à l’est de Jérusalem.

Le tout dans une ambiance de provocation maximale la marche des drapeaux israéliens, dont le départ est prévu la porte de Damas, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa, et qui doit passer dans le quartier musulman de la Vieille Ville, protégée par 2000 soldats, accompagnés d' »avions de reconnaissance »

 Les ministres fascistes Ben Gvir, et Smotrich, ainsi que le « ministre du Néguev et de la Galilée » Yitzhak Wasserslav, et la ministre des Transports Miri Regev, ont annoncé leur participation.

Et certains colons ont pris de l’avance, manifestant dès ce mardi dans le centre de la Cisjordanie, ce qui a amené l’occupant à fermer le rond-point de Rawabi, bloquant les véhicules palestiniens des villages du nord-ouest de Ramallah.

En attendant, le Hamas s’est élevé contre l’organisation de cours bibliques devant la chapelle Bab al-Rahma de la mosquée Al-Aqsa.

Mosquée dont l’occupant a, au demeurant, interdit l’entrée pour 6 mois à la militante palestinienne Samah Mahaamid.

CAPJPO-EuroPalestine