Header Boycott Israël

Libérez Georges Abdallah !

Ci-dessous un courrier adressé à tous les parlementaires de la NUPES par le Collectif des Hautes Pyrénées pour la Libération de Georges, ainsi qu’un appel à une manifestation nationale à Paris, le dimanche 18 juin prochain, et à un rassemblement devant le Ministère de la Justice le jeudi 1er Juin.

Courrier expédié à tous et toutes les député.e.s NUPES.

Tarbes, le 19 mai 2023

Madame, Monsieur les président.e.s des groupes parlementaires de la NUPES  

Mesdames, Messieurs les député.e.s.  

Le 22 octobre 2022 nous manifestions encore une fois à Lannemezan (Hautes Pyrénées) devant le centre pénitentiaire afin de demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Nous vous avions transmis à cette occasion une lettre ouverte afin d’appeler votre attention sur le sort d’un homme emprisonné depuis 39 ans, citoyen Libanais et combattant de la cause Palestinienne depuis toujours.

Il entame à présent sa quarantième année d’incarcération dans notre pays.

Monseigneur Jacques Gaillot, ce défenseur infatigable des plus pauvres, des déshérités, de la dignité à laquelle a droit tout homme, du respect des droits humains partout sur la planète et disparu récemment était venu le rencontrer à plusieurs reprises et une dernière fois le 3 juin 2022, déclarant en conférence de presse :

« Pour Georges Ibrahim Abdallah , c’est  à un devoir d’humanité auquel la France doit répondre aujourd’hui ».

Aujourd’hui nous nous adressons à nouveau à vous.

Nous avons rencontré récemment Mathilde Panot, Eric Coquerel, échangé avec Loïc Pridhomme, André Chassaigne, Andrée Taurunya et la députée des Hautes Pyrénées prépare un projet de tribune qu’elle compte soumettre à l’ensemble des député.e.s de la NUPES pour exiger la libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Fait inédit et indigne de notre république, un homme libérable depuis 1999 est encore incarcéré en 2023, entamant sa quarantième année de détention en France.

Dès lors,  comment ne pas rappeler qu’étant libérable depuis 1999, tout était prêt en 2012, pour que Georges Ibrahim Abdallah bénéficie d’une libération qui restait conditionnée à la signature d’un arrêté d’expulsion par le Ministre de l’Intérieur de l’époque,  Manuel Valls. 

Ce dernier contre toute raison se refusa à signer l’arrêté !

Aujourd’hui,  onze ans plus tard, rien n’a changé, le comportement exemplaire de Georges en détention, reconnu de tous, et en premier lieu par les autorités pénitentiaires,  justifie, s’il en était encore besoin, qu’il  puisse enfin retrouver les siens.

Nous avons rencontré Georges Ibrahim Abdallah il y a une dizaine de jours.

Une demande de liberté conditionnelle-expulsion  auprès des autorités judiciaires pourrait être envisagée.

Dans ce cadre il conviendrait que   l’Etat Français (son Ministre de l’Intérieur) s’engage à signer un arrêté d’expulsion vers le Liban dans l’hypothèse où la demande de liberté conditionnelle serait approuvée.

C’est sur ce point central que nous souhaitons à nouveau vous alerter dans le courrier ci-joint.

Nous ne méconnaissons pas toutes les difficultés récurrentes qui entourent les débats relatifs au moyen orient, au Liban, à la situation du peuple palestinien et d’ Israël.

Nous savons à quels procès d’intention nous avons et vous avez droit dès que ces questions sont abordées. 

Pour notre part, nous n’échappons pas aux injures et aux calomnies quand nous défendons la cause de Georges Ibrahim Abdallah, l’ignorance faisant bon ménage avec la bêtise et la haine.

Mais nous nous refusons à baisser les bras et à abdiquer devant l’intolérance et l’ignominie et nous espérons que, toutes et tous, vous porterez cette exigence de justice et d’humanité que rappelait le regretté Jacques Gaillot.

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour tout échange.

Nous faisons confiance aux forces de progrès que vous représentez pour défendre la cause de cet homme.

Georges Ibrahim Abdallah doit pouvoir rentrer au Liban après quarante années de détention en France.

Recevez, Mesdames et Messieurs les député.e.s, nos salutations fraternelles.

Pour le collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah :

RASSEMBLEMENT LE JEUDI 1ER JUIN PLACE VENDÔME

à l’angle de la rue de la Paix et de la rue Danièle Casanova, de 18 H 30 À 20 H 30

MARCHE NATIONALE POUR LA LIBÉRATION DE GEORGES ABDALLAH LE DIMANCHE 18 JUIN A PARIS !

Libérez Georges Abdallah !


Cette manifestation, appelée par la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah partira du métro Ménilmontant à Paris, le dimanche 18 juin à 14h pour se rendre Place de la République.

CAPJPO-EuroPalestine