Header Boycott Israël

Israël déclenche une boucherie à Jénine, et en perd ses blindés…

Partagez:

L’occupant israélien a déclenché un assaut massif ce lundi matin sur Jénine, où il a été surpris par une puissante résistance, dont les tirs nourris et les engins explosifs ont détruit 7 blindés et blessé « sept soldats israéliens, dont un grièvement, ainsi que des agents de la police des frontières » (Quelles frontières ?) selon Haaretz. Les hélicoptères de combat israéliens Apache ont bombardé la ville, provoquant avec l’ensemble des forces coloniales cinq morts et une soixante de blessés palestiniens, dont au moins une douzaine dans un état grave.

Israël déclenche une boucherie à Jénine, et en perd ses blindés...

Les martyrs palestiniens sont Ahmed Saqr, 15 ans, Qais Adel Jabareen, 21 ans, Khaled Asasa, 21 ans, Qassam Abu Sariya, 29 ans. (On ne connaissait pas encore le nom de la 5ème victime lundi après-mdi).

Trois des 5 victimes palestiniennes

Une adolescente palestinienne de 15 ans a pris une balle en pleine tête et se trouve hospitalisée dans un état critique.

Les médecins comme les journalistes ont été ciblés par l’occupant. Le photojournaliste Hazem Naser a été blessé par balles. La soldatesque israélienne a même tiré à l’intérieur de l’hôpital Ibn Sina de Jénine.

L’occupant a effectué ce raid massif et brutal pour « arrêter des suspects, dont le fils d’un haut responsable du Hamas en Cisjordanie, Jamal Abu al-Hija, qui est emprisonné en Israël », rapporte la presse israélienne.

Mais, sûrs de leur supériorité, ils ne s’attendaient pas à cette résistance.

« Des boules de feu attendaient les véhicules de l’occupation lorsqu’ils ont pris d’assaut Jénine.»

« Cette opération à Jénine, est très similaire à celle du Hezbollah au Liban. Il y a encore entre 5 et 7 véhicules de l’armée détruits coincés là-bas. La mission de récupération peut durer jusqu’à des heures», écrivait Yossi Yehoshua dans Yedioth à la mi-journée.

« Jénine est devenu un avant-poste « terroriste » iranien fortifié non loin d’Afula, inspiré par le Hezbollah et la bande de Gaza. C’est l’établissement d’un « Stalingrad palestinien » dans le nord de la Cisjordanie, l’avant-poste le plus avancé de l’axe iranien contre Israël », s’est inquiété Channel 12.

Haaretz a confirmé que le déploiement lundi d’hélicoptères de combat en Cisjordanie était le premier depuis la deuxième Intifada, qui s’est produite il y a deux décennies.

Au bout de 10 h de combats, après avoir essuyé des tirs nourris de la résistance, et envoyé des renforts pour tenter de récupérer un maximum de blindés hors d’usage, l’occupant s’est retiré.

La population de Jénine venait pour sa part en aide aux nombreux blessés par tous les moyens, y compris en en transportant sur leurs motos.


CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: