La Principauté de Monaco a décidé d’accueillir pour un « concert exceptionnel » l’Orchestre Philharmonique d’Israël, le 13 septembre prochain au Grimaldi Forum. Déjà éclaboussée par de nombreux scandales financiers jusque chez des proches du Prince Albert II, a-t-elle vraiment besoin de dérouler le tapis rouge à un tel ambassadeur de l’Etat d’apartheid ?
« Depuis sa création, l’histoire de l’Orchestre philharmonique d’Israël est difficilement dissociable de celle d’Israël « , peut-on lire sur Wikipedia. De fait, l’orchestre s’est produit devant 5000 soldats en 1948, quelques jours seulement après la prise de contrôle de la ville de Beersheva dans le Néguev, puis en 1967, sur le Mont Scopus pour y célébrer ce que l’orchestre a appelé la « libération » de Jérusalem. (cf http://(https://www.ipo.co.il)/en/history).

L’orchestre a été fondé en 1936 sous le nom d’« Orchestre de Palestine », à une époque où l’on ne faisait pas semblant de croire que la Palestine n’existait pas. Et c’est seulement en 1948 qu’il a changé de nom. Depuis, il ne fait pas mystère d’être le représentant de l’Etat d’Israël dans tous les pays où il se produit, à l’exception des Territoires palestiniens occupés où il ne met pas les pieds….
Un orchestre qui utilise clairement la culture pour soutenir la politique israélienne
Et que l’on ne vienne pas nous dire qu’il ne faut « pas mélanger la culture et la politique » car l’Orchestre Philharmonique d’Israël se vante d’avoir joué pour les soldats israéliens qui envahissaient le Sinaï et le Golan, considérés comme occupés par l’ONU ! Et sa liste de donateurs en dit long sur son soutien au colonialisme israélien.
Pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, le droit international est donc une vaste plaisanterie.
Un scandale suffit…
Les Monégasques sont déjà dans l’oeil du cyclone. Des dossiers brûlants concernant la délinquance financière en haut lieu s’accumulent sur le bureau du souverain Albert II, « risquant de ternir l’image du micro-Etat et de porter atteinte à son attractivité auprès des investisseurs« , craint le journal Les Échos, rappelant que les prix dans l’immobilier se négocient à Monaco jusqu’à 100.000 euros du mètre carré !!
Scandales immobiliers, perquisitions, blanchiment et financement du terrorisme, ont amené le Conseil de l’Europe à demander à la principauté monégasque de « faire le ménage ».
A-t-elle vraiment besoin d’une autre mauvaise publicité à l’heure où des ONG, y compris israéliennes, dénoncent les exactions commises quotidiennement ?
Monaco a été qualifié dans un rapport français comme « l’un des territoires les plus hypocrites dans la lutte contre le blanchiment de l’argent sale ».
Il serait judicieux de ne pas y ajouter le blanchiment des crimes de guerres, et crimes contre l’humanité commis par Israël.
Même la musique ne peut couvrir les cris des enfants palestiniens sous la torture.
CONTACTONS LES RESPONSABLES DE CETTE INITIATIVE CONSTERNANTE POUR LEUR ÉVITER DE SE RENDRE COMPLICES DE CRIMES DE GUERRE : MERCI D’ANNULER LA RÉCEPTION DE L’ORCHESTRE DE L’APARTHEID !
Direction Générale du Grimaldi Forum :
directiongenerale@grimaldiforum.com
tél : +377 99 99 20 05
Direction culturelle du Grimaldi Forum :
directionculture@grimaldiforum.com
+377 99 99 20 21
Les amis de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo
Tél. : +377 93 10 85 34
Fax : 377 93 10 85 34
Pour alerter les musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo :
Téléphone : +377 93 10 85 00
info@opmc.mc
Et même s’il est occupé à éteindre les feux judiciaires, on peut contacter le Palais Princier pour le rappeler à ses responsabilités.
Téléphone : +377 93 25 18 31
CAPJPO-EuroPalestine