Header Boycott Israël

Humiliation : Des femmes palestiniennes nues devant des soldates et des chiens

Partagez:

L’affaire fait grand bruit en Palestine et au-delà. Haaretz y consacre même son éditorial ce mardi matin. Des soldates masquées accompagnées d’un chien d’attaque ont obligé 5 femmes à se déshabiller intégralement devant leurs enfants, à leur domicile d’Hébron pendant un raid de l’occupant.

« Le 10 juillet dernier, une unité des Forces de défense israéliennes, composée de soldats de l’unité canine et de la police de Kiryat Arba, a perquisitionné le domicile de la famille Ajluni à Hébron », rapporte le quotidien israélien.

« Les membres féminins de la famille – la mère de 53 ans, sa fille de 17 ans et les trois belles-filles de la mère, toutes âgées d’une vingtaine d’années – ont été emmenées chacune séparément dans la chambre des enfants. Là-bas, deux femmes soldats armées et masquées ont exigé qu’elles se déshabillent. Amal, la première à qui on a demandé de se déshabiller, a été contrainte de le faire en présence de ses enfants terrifiés présents dans la pièce. Les femmes ont déclaré qu’il y avait aussi un chien dans la pièce et que lorsqu’elles ont refusé d’enlever leurs sous-vêtements, les soldats l’ont laissé s’approcher et ont menacé de le lâcher ».

Ces propos ont été relayés par B’Tselem, l’association israélienne de défense des droits humains, et Manal al-Ja’bari, chercheur sur le terrain à B’Tselem, raconte avoir subi la même chose il y a peu de temps, à son domicile, de la part de soldates accompagnées d’un chien, bien qu’elle ne soit pas soupçonnée d’être en possession d’armes.

Selon le porte-parole de Tsahal, interrogé par Haaretz, vingt-six membres de la famille, dont 15 enfants, ont effectivement été perquisitionnés dans la nuit du 10 juillet dans l’appartement appartenant à un frère, Abdullah, et à sa femme, Amal. « Comme c’est l’habitude dans de tels raids, les femmes et les enfants étaient séparés des hommes ; ils étaient détenus dans deux pièces gardées par des soldats armés. Les soldats ont procédé à des fouilles corporelles sur les hommes alors qu’ils étaient habillés. » 

Mais ne s’explique pas pourquoi les femmes ont dû se déshabiller. « Si elles essayaient de cacher des munitions ou un fusil, cela aurait pu être facilement découvert sans les toucher », a-t-il fait remarquer.

« Les raids militaires contre les maisons palestiniennes sont monnaie courante. reconnait le journal israélien. Ils ont lieu chaque nuit, parfois pour arrêter des personnes armées ou un militant des manifestations populaires contre les colonies, et parfois à des fins de collecte d’informations, de dissuasion ou d’exercices. Comme lors d’autres raids, la famille Ajluni a été réveillée par des bruits de coups et de cris, pour découvrir des dizaines de soldats armés, pour la plupart masqués. Comme toujours, les chiens (au moins deux) ajoutaient à la terreur, surtout pour les enfants. Et ici aussi, les femmes se sont empressées de couvrir leurs vêtements de nuit avec leurs robes de prière, faciles à enfiler rapidement. Il est rare que des soldats exigent que les femmes se déshabillent complètement, a déclaré le chercheur de B’Tselem. Mais ces derniers mois, a-t-elle ajouté, de tels incidents se sont multipliés. « 

Humiliation : Des femmes palestiniennes nues devant des soldates et des chiens

« Il est clair que l’exigence que les femmes se déshabillent devant des femmes soldats armées et masquées ne peut pas être interprétée comme une « nécessité opérationnelle », mais plutôt comme une méthode d’humiliation en soi, dans le but plus large de punition, d’oppression et d’intimidation automatiques. S’il est une action sur laquelle flotte le drapeau noir de l’illégalité, c’est bien celle-là. », conclut l’article.

On apprend en outre que les soldats, sous prétexte de recherche d’armes ou munitions, ont volé de ‘or et de l’argent au domicile de cette famille. Cette dernière a porté plainte. Du coup l’or lui a été rendu, mais l’argent s’est envolé…

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: