Header Boycott Israël

Document : les soldats israéliens ont tué eux-mêmes un nombre indéterminé d’otages dans un kibboutz, témoigne une survivante

Le site états-unien Electtronic Intifada publie lundi un témoignage glaçant : celui d’une juive israélienne survivante de l’attaque du Hamas, où elle affirme qu’une série civils juifs pris en otage par les combattants palestiniens ont au final été tués par les soldats israéliens.

les soldats israéliens ont tué eux-mêmes un nombre indéterminé d’otages dans un kibboutz, témoigne une survivante
Yasmin Porat, survivante du kibboutz Be’eri

Cette femme âgée de 44 ans s’appelle Yasmin Porat. Habitante du nord d’Israël, elle était descendue dans le sud pour prendre part à la « rave party » Nova, où beaucoup de personnes ont été tuées par les tirs des assaillants.

https://electronicintifada.net/content/israeli-forces-shot-their-own-civilians-kibbutz-survivor-says/38861

Son compagnon y a trouvé la mort, alors qu’elle même avait réussi à trouver refuge dans le kibboutz Be’eri, limitrophe du lieu où se tenait le festival.

Elle a raconté son calvaire dans une interview radiophonique , dimanche, à une antenne israélienne (interview ayant cessé d’être disponible, mais qu’Electronic Intifada avait réussi à capturer avant).

Yasmin Porat y décrit notamment comment, après avoir été  correctement traitée pendant des heures par les « terroristes »  en compagnie d’une douzaine d’autres captifs, tout a dégénéré à l’arrivée des soldats israéliens.

« Ils ont tiré indistinctement aussi bien sur les terroristes que sur les otages. Les échanges de tirs ont été extrêmement intenses, pendant plusieurs heures. Moi-même, j’ai eu la vie sauve parce qu’un des terroristes a choisi de se rendre, et m’a prise comme bouclier humain pour ne pas se faire tuer aussitôt. J’ai donc crié en hébreu en direction des soldats, leur disant que j’étais une otage, et qu’ils cessent de tirer. Ce qu’ils ont fait. L’homme qui s’est rendu a été emmené par les soldats, et ensuite, j’ai vu des corps de membres du kibboutz gisant au sol. Sans aucun doute, de nombreuses victimes l’ont été au cours des échanges de tirs entre armée et assaillants du kibboutz », raconte-t-elle en substance (Note : le texte intégral de l’interview de Yasmin Porat est disponible, en hébreu sous-titré en anglais, sur le lien youtube figurant dans l’article d’électronicienne Intifada).

https://electronicintifada.net/content/israeli-forces-shot-their-own-civilians-kibbutz-survivor-says/38861

Ce témoignage en dit long sur le sort qui menace maintenant les quelque 200 prisonniers (militaires et civils) détenus par le Hamas dans une bande de Gaza promise à une destruction totale par le régime israélien. Le Hamas a affirmé ces derniers jours qu’une vingtaine de ces otages avaient d’ailleurs péri dans les bombardements de l’armée « la plus morale du monde ».

CAPJPO-EuroPalestine