Header Boycott Israël

Une drôle de « trêve »…

Plusieurs conditions qui avaient été émises pour une trêve de 4 jours, ne sont pas respectées par Israël. On se demande ce qu’il va se passer demain mardi à 6 H du matin heure de la reprise des hostilités, si rien n’intervient dans la journée de lundi.

Les combattants de Gaza se sont notamment plaints du fait que

  • des avions israéliens ont survolé le sud de la bande de Gaza, ce que l’accord interdisait formellement
  • les camions de ravitaillemet sont nettement inférierurs au nombre annoncé. Israel se justifie en disant qu’il y a embouteillage à Rafah mais n’ouvre pas d’autres points de passage
  • Israel a continué à tirer sur des Palestiniens, tuant 2 d’entre eux et blessant 10 autres parce qu’ils se dirigeaient du Sud vers le Nord pour aller voir ce qu’il restait de leurs maisons
  • Israel a kidanppé 10 médecins de la bande de Gaza !

Incroyable Israel kidnappe 10 médecins de la bande de Gaza

Une drôle de "trêve"...

Dr Mohammed Abou Selmia Directeur général de l’hôpital Al-Shifa 

Dr Akram Hussein Chef du service de chirurgie, hôpital indonésien, nord de Gaza 

Dr Akram Abo Odeh Chef du service d’orthopédie, hôpital indonésien, nord de Gaza

Dr Iyad Abed Chirurgien vasculaire consultant, hôpital indonésien, nord de Gaza 

Dr Muneer Al-Shakhrit Chef du service des urgences, hôpital Al-Shifa, Gaza 

Dr Youssef Barakat Résident en soins intensifs, hôpital Al-Shifa, Gaza

 Dr Saleh Eleiwa Résident en médecine d’urgence, hôpital Al-Shifa, Gaza 

Dr Mohammed Abu AlJubain Médecin généraliste, hôpital indonésien, nord de Gaza 

Dr Ahmed Abou Aita Médecin généraliste, hôpital indonésien, nord de Gaza

 Dr Momin Abu Khudair Dentiste, Gaza

Un nouveau bilan des victimes inacceptable

L’Observateur euro-méditerranéen des droits de l’homme a rapporté :
« Notre équipe dans la bande de Gaza vient de réaliser un décompte actualisé des victimes, y compris celles que nous avons réussi à identifier parmi les décombres, compte tenu du peu de chance qu’ils aient survécu.
Le nombre de martyrs a atteint 20.031, dont 8.176 enfants, et ce nombre est susceptible d’augmenter à mesure que davantage de victimes seront retrouvées.
« 
Ce chiffre, avec les blessés, qui sont des blessés graves, représente 2,6 % de la population de la bande de Gaza.

Sinon la situation est très dure au Nord comme au sud de la bande de Gaza : longues files d’attente pour la farine et le Gaz dans le sud de la bande de Gaza


Adnan Abu Hasna, conseiller média de l’UNRWA : « Le nord de la bande de Gaza et la ville de Gaza connaissent la famine, et les maladies intestinales et cutanées se propagent bien plus qu’avant. »
« Nous avons besoin d’au moins 120 tonnes de carburant par jour pour démarrer le fonctionnement des installations de base. »

La difficulté de se procurer de l’eau à Rafah pourtant proche de l’Egypte

 
Porte-parole du ministère de la Santé à Gaza : « L’occupation a détruit la plupart des hôpitaux du nord de la bande de Gaza et volé leur équipement médical. »

Le directeur du ministère de la Santé à #Gaza, s’adressant à Al Jazeera : « Nous courons contre la montre pour rouvrir le centre Noura Al-Kaabi pour le traitement des patients rénaux dans le nord de la bande de Gaza. Nous avons reçu de petites quantités d’aide humanitaire et de carburant dans le nord de Gaza, et il faut en fournir davantage. Il y a 80 patients à l’hôpital Kamal Adwan qui doivent être transférés par ambulances vers le sud en raison de la détérioration de leur état de santé. Il est important de redémarrer l’hôpital Al-Shifa, l’hôpital indonésien »

Dimanche, la jeunesse palestinienne a lancé une initiative de bénévoles pour nettoyer le complexe médical d’Al-Shifa, à l’ouest de la ville de Gaza, et le remettre en service au minimum et préparer le service de dialyse.

L’occupation israélienne insiste pour ne pas faire fonctionner les hôpitaux du nord et pour leur couper le carburant afin d’imposer le plan de déplacement rejeté.

Les corps des martyrs de Gaza sont entassés depuis des jours dans l’hôpital indonésien. Il n’y a ni le temps ni les moyens pour un enterrement digne de ce nom…

Israel a bombardé une clinique et des véhicules de Médecins sans frontières à Gaza un jour avant la trêve humanitaire.

Vol d’organes sur des Gazaouis morts kidnappés par Israel?

Euro-Med Monitor a fait part de ses inquiétudes concernant le vol d’organes sur des personnes décédées, citant des rapports de professionnels de la santé de Gaza qui ont procédé à des examens rapides sur les corps récemment libérés. Ces examens ont révélé des signes de vol d’organes, tels que des cochlées, des cornées et des organes vitaux tels que des foies, des reins et des cœurs manquants.

Site Web de Walla en hébreu indique par ailleurs que l’armée israélienne a volé cinq millions de shekels depuis le début de l’invasion terrestre de la bande de Gaza.

Une délégation qatarie dirigée par la ministre adjointe des Affaires étrangères du Qatar, Lolwah Al Khater, arrive dans la bande de Gaza via le poste frontière de Rafah, marquant la première délégation internationale à entrer dans l’enclave depuis le déclenchement de l’agression israélienne.

 Samedi, 250 personnes bloquées du côté égyptien sont entrées dans la bande de Gaza.

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a déclaré que le terminal de Rafah n’a jamais été fermé (Menteur !!) et qu’il a été pris pour cible à quatre reprises par les forces israéliennes du côté palestinien.


Le pétrolier israélien « Central Park » a été saisi au large des côtes du Yémen, indique le journal israélien Yedioth Ahronoth .« La société israélienne Zodiac affirme que son navire détourné au large des côtes du Yémen transportait des quantités d’acide phosphorique. »

Ce n’est pas la trêve partout

Israel a ciblé la zone de Jabal Balat, dans le secteur ouest du sud du Liban. 
Des médias libanais rapportent que l’armée israélienne a tiré au moins quatre obus sur le village de Marviin, au sud du Liban.

Un espoir ?

« Le Conseil de guerre israélien discute en ce moment de la possibilité de prolonger la trêve et le cessez-le-feu de plusieurs jours en échange du retour d’au moins 10 prisonniers chaque jour. »

CAPJPO-EuroPalestine