Des familles de prisonniers israéliens bloquent une rue principale de Tel Aviv pour exiger un accord immédiat d’échange de prisonniers.
Pour protester contre l’agression brutale d’Israël contre la bande de Gaza, de nombreux diplomates de l’ONU ont quitté la réunion du Conseil de sécurité pendant que l’envoyé israélien Gilad Erdan s’exprimait.
Un nombre croissant de congressistes démocrates, y compris juifs, dénonce les positions du gouvernement israélien qui refuse la constitution de tout Etat palestinien.
Les États-Unis ont par ailleurs fait savoir qu’ils envisagent de retirer leurs forces de Syrie. Les États-Unis sont constamment attaqués en Syrie depuis des mois et les troupes américaines y sont très vulnérables car, contrairement à l’Irak, les États-Unis n’ont aucun lien avec le gouvernement central en Syrie. Quatre sources au sein des départements de la Défense et d’État ont déclaré que la Maison Blanche ne s’investissait plus dans le maintien d’une mission qu’elle considère comme inutile.
Des discussions internes actives sont actuellement en cours pour déterminer comment et quand un retrait peut avoir lieu. – ont écrit les médias US.
Pendant ce temps, le ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, a renouvelé son appel à frapper la bande de Gaza avec une bombe nucléaire, déclarant que « Même à La Haye, ils connaissent ma position… larguer une « bombe nucléaire » sur la bande de Gaza est « une option ».
Cerise sur le gâteau, ‘Autorité de radiodiffusion israélienne rapporte qu’un soldat de réserve israélien a été accusé d’avoir violé une femme soldat lors d’une opération militaire. L’image de l’armée israélienne n’avait pas besoin de cela…
CAPJPO-EuroPalestine