Header Boycott Israël

Gaza : une situation hospitalière et sanitaire désastreuse

L’armée a pris d’assaut la maternité du complexe médical Al-Shifa à Gaza, et a exécuté un certain nombre de Palestiniens.

La situation s’aggrave aussi au complexe médical Nasser et à l’hôpital Al-Amal à Khan Younès, en raison du ciblage israélien et du manque de ressources médicales.

Gaza : une situation hospitalière et sanitaire désastreuse

« Les deux hôpitaux sont à court de vivres et nous tenons Israël entièrement responsable de la vie du personnel médical, des patients et des personnes déplacées », ont dit les autorités gouvernementales. 

A l’hôpital Baptiste Al-Ahli de Gaza City, les malades sont condamnés à une mort lente en l’absence de médecins et de médicaments à l’hôpital Baptiste de Gaza City :

« Quelque 700 000 personnes à Gaza souffrent désormais de maladies contagieuses, notamment de maladies de peau, d’infections, de diarrhée et de jaunisse, en raison de la surpopulation dans les abris, du manque de nourriture, d’eau et de soins médicaux requis », a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, devant la maternité Tal Al-Sultan, dans la ville de Rafah.

Environ deux millions de personnes déplacées vivent dans des conditions catastrophiques dans des abris surpeuplés alors que les conditions hivernales s’intensifient. 

CARE International a averti ce mercredi que plus de deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza déchirée par la guerre risquent de mourir de faim et de maladies évitables. 

Hiba Tibi, directrice régionale adjointe par intérim pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré : « Les conditions sont un véritable cauchemar. Les gens n’ont ni vêtements d’hiver, ni couvertures, rien pour garder leurs enfants au chaud.  » 

« Les sols sont boueux car la pluie continue d’inonder les tentes. Les camps dans lesquels nous travaillons n’ont pratiquement pas d’eau, les gens sont obligés de déféquer à l’air libre car il n’y a pas assez de toilettes et beaucoup souffrent de diarrhée. Les gens partagent des petites chambres ou des tentes avec des dizaines d’autres personnes, et les femmes enceintes s’allongent sur le sol froid, sans matelas, à côté de personnes qu’elles n’ont jamais rencontrées auparavant. Tout le monde tousse, les enfants ont une diarrhée sanglante et les mères arrêtent de manger pour s’assurer que leurs enfants sont bien nourris. nourris. », a-t-elle alerté.  

Le Croissant-Rouge palestinien a a également fait savoir qu’un employé de la sécurité de l’hôpital Al-Amal de Khan Younès a été abattu par des soldats israéliens, alors qu’il se tenait près de la porte arrière de l’hôpital.

CAPHPO-EuroPalestine