Le Centre Malcolm X de Bristol (Ouest de l’Angleterre) a réservé lundi un accueil triomphal au Professeur David Miller, scandaleusement limogé de sa chaire de sociologie à l’Université de la ville en 2021, mais réhabilité la semaine dernière par un tribunal statuant que « les convictions antisionistes sont protégées sur le lieu de travail.
Son licenciement était intervenu suite à une série d’attaques publiques d’organisations pro-israéliennes contre lui, ainsi que contre l’université, qualifiant cet enseignant d’antisémite.
Humbled and overwhelmed by the reception I got yesterday in a packed Malcolm X Centre in Bristol!
— David Miller (@Tracking_Power) February 12, 2024
Let’s #DismantleZionism together! pic.twitter.com/B9s5omlwSP
« Pourquoi David Miller a-t-il subi une telle attaque ? C’est parce que son domaine universitaire comprend l’analyse de la façon dont les réseaux puissants peuvent influencer les représentations médiatiques et, par conséquent, les croyances publiques – et parce que l’un des axes de cette recherche a porté sur les récits favorables à Israël » expliquait Jonathan Rosenhead, Professeur émérite à la London School of Economics, dans les colonnes du Times.
« Les plaintes contre des universitaires qui expriment des critiques d’Israël se sont multipliées au cours de l’année écoulée et ont conduit à des poursuites disciplinaires contre le personnel de toute une série d’universités britanniques, à la demande du gouvernement », ajoutait cet universitaire.
La lutte contre le chantage à l’antisémitisme et pour la défense de la Palestine est un long combat, en effet. Elle continue, plus que jamais.
CAPJPO-EuroPalestine