Header Boycott Israël

Une adolescente israélienne emprisonnée pour avoir refusé la conscription

Partagez:

Sofia Orr, objectrice de conscience, explique pourquoi elle s’en est toujours tenue à sa décision, malgré la répression exercée en Israël contre ceux qui s’opposent à la guerre.

Dimanche matin, Sofia Orr, une jeune objectrice de conscience israélienne de 18 ans, s’est présentée au centre de recrutement militaire près de Tel-Aviv. Elle y a déclaré son refus d’effectuer son service militaire obligatoire, afin de protester contre la guerre menée par Israël à Gaza et l’occupation permanente. Depuis le 7 octobre, Sofia Orr est la seconde jeune israélienne à refuser publiquement la conscription pour des raisons politiques, après Tal Mitnick en décembre. Elle a été condamnée à une peine initiale de 20 jours de détention dans la prison militaire de Neve Tzedek, qui sera probablement prolongée si elle persiste dans son refus de s’enrôler.

« L’atmosphère actuelle est beaucoup plus violente contre mes convictions, donc évidemment j’ai encore plus peur, mais je pense qu’exprimer une voix de résistance est en ce moment ce qu’il y a de plus important » a-t-elle déclaré la semaine dernière au cours d’un entretien avec +972 et Local Call.

Sofia Orr a expliqué qu’elle avait déjà, bien avant le début de la guerre, pris sa décision de refuser la conscription obligatoire, en raison de « l’occupation et de l’oppression exercées par l’armée sur les Palestiniens de Cisjordanie ».

Une trentaine de militants de gauche, majoritairement adolescents, ont accompagné Sofia Orr au centre de recrutement. Ils ont organisé une manifestation de soutien à son refus, qui a suscité l’intérêt de plusieurs étudiants ultra-orthodoxes venus là pour obtenir leur exemption de service militaire.

Des milliers de jeunes israéliens sont exemptés de service chaque année, principalement pour motifs religieux, mais rares sont ceux qui se déclarent opposés au service militaire pour des raisons politiques. En plus d’une peine de prison dont la durée peut varier, l’objecteur de conscience s’expose au risque de mettre en péril toute perspective de carrière et d’être socialement stigmatisé.

Et pourtant, Sofia Orr fait partie des 230 jeunes israéliens qui ont signé début septembre, avant la guerre, une lettre ouverte annonçant leur intention de refuser leur ordre de conscription

Établissant un lien entre la refonte du système judiciaire et la domination militaire permanente exercée par Israël à l’encontre des Palestiniens, les lycéens – organisés sous le slogan « La jeunesse contre la dictature » – ils ont déclaré qu’ils refusaient de servir dans l’armée « tant que la démocratie ne serait pas assurée pour toutes les personnes qui vivent sous la juridiction du gouvernement israélien ».

Tandis que la grande majorité des Israéliens apporte son plein soutien à l’assaut militaire sur Gaza à la suite du 7 octobre et que les militants de gauche subissent une brutale répression policière en raison de leur opposition à la guerre et font face à la divulgation malveillante de leurs informations personnelles(doxxing), les risques encourus par les objecteurs de conscience se sont encore accrus.

« La plupart des gens trouvent que je suis bizarre et ne comprennent pas de quoi je parle. Ils disent que je suis naïve et égoïste, et parfois aussi que je suis antisémite, que je suis une traître et qu’ils souhaitent qu’il m’arrive toutes sortes de choses violentes. Heureusement, ce n’est pas le cas dans mon entourage le plus proche, mais j’ai reçu certaines réponses, à la fois de la part d’amis et de membres de ma famille, qui n’étaient pas tendres. »

Source : https://aurdip.org/les-gens-disent-que-je-suis-naive-et-antisemite-que-je-suis-une-traitre-une-adolescente-israelienne-emprisonnee-pour-avoir-refuse-la-conscription/

CAPJPO-Europalestine

Partagez: