Header Boycott Israël

Biden ordonne à l’armée américaine d’établir un port à Gaza pour l’aide humanitaire

Le président américain Joe Biden a ordonné à l’armée américaine de construire un port temporaire à Gaza afin d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël, rapporte l’agence France Presse

Dans son discours au Congrès sur l’état de l’Union, Biden a lancé un appel à « un cessez-le-feu immédiat d’au moins six semaines », entre Israël et le Hamas, qui permettrait notamment « la libération de tous les otages » encore retenus dans la bande de Gaza.

« Ce soir, j’ordonne aux forces armées américaines de conduire une mission d’urgence pour établir un port temporaire sur la côte de Gaza pouvant accueillir de grands navires transportant de la nourriture, de l’eau des médicaments et des abris provisoires », a-t-il indiqué.

La réalisation de cet ouvrage ne nécessitera « aucun déploiement au sol de troupes américaines », a-t-il assuré, tout en estimant à 1000 Américains de nombre de personnes employés, avec Israël à la construction de ce port.

Le président américain a par ailleurs souligné que l’aide humanitaire « ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d’échange ».

La construction du port temporaire prendra plusieurs semaines et sera conduite en partenariat avec des « alliés » au sol, ainsi qu’avec l’ONU et des organisations humanitaires, avaient auparavant indiqué de hauts responsables américains.

L’aide en question partirait du port de Larnaca à Chypre.

Certains observateurs s’interrogent sur cette initiative alors qu’il existe déjà le point de passage de Rafah où stationnent plusieurs milliers de camions toujours en attente que ce passage qui relie Gaza à l’Égypte s’ouvre enfin. 

Ils craignent que ce couloir serve plutôt au projet de nettoyage ethnique de la bande de Gaza pour permettre une colonisation de ce territoire. « Après le refus égyptien d’ouvrir ses frontières aux gazaouis, cette voie maritime serait exploitée pour organiser une émigration massive des palestiniens de Gaza vers l’Europe (via Chypre) sous la supervision de soldats américains que Biden compte placer sur les côtes de Gaza. « , écrit The Electronic Intifada.

« Cette présence militaire servirait aussi à Israël de protéger et de permettre l’exploitation de l’énorme gisement gazier qui a été découvert au large de Gaza. Un gaz devenu précieux pour l’Europe après qu’il ait décidé de boycotter le gaz russe », suggère MEE.

« Lors de quatre jours de discussions au Caire, les médiateurs — États-Unis, Qatar, Égypte — espéraient arracher un accord avant le ramadan, le mois sacré du jeûne pour les musulmans qui commence en début de semaine prochaine. Mais la délégation du Hamas est repartie jeudi pour Doha où est basé le chef du mouvement, Ismaïl Haniyeh. Un responsable du Hamas a indiqué que « les réponses initiales » d’Israël « ne répondent pas aux exigences minimales » du groupe. », indique l’AFP.

« Les négociations, qui portent sur une trêve associée à une libération d’otages en échange de Palestiniens détenus par Israël, ne sont pas « rompues » et les « divergences s’estompent », a toutefois souligné l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Jack Lew. Selon le média égyptien progouvernemental Al-Qahera News, elles « reprendront la semaine prochaine », affirme-t-on de même source.

Le Hamas réclame avant tout accord un cessez-le-feu définitif et un retrait des troupes israéliennes de Gaza, ce qu’Israël refuse.

« L’armée israélienne continuera à opérer dans toute la bande de Gaza, y compris à Rafah, le dernier bastion du Hamas », a répété jeudi le premier ministre Benjamin Nétanyahou. Pour parvenir à la « victoire totale », Israël a annoncé préparer une offensive terrestre sur Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, contre la frontière fermée avec l’Égypte, où sont massés selon l’ONU près de 1,5 million de Palestiniens.

À 3 km au nord, les chars israéliens ont quitté cette semaine le centre de Khan Younès, laissant derrière eux d’immenses destructions après des semaines de combats et de bombardements aériens, souligne l’AFP.

Source : Agence France Presse

CAPJPO-Europalestine