Header Boycott Israël

Manoeuvre avortée de Washington qui a présenté à l’ONU une résolution trompeuse sur Gaza

Partagez:

Les USA ont tenté vendredi de présenter une résolution au Conseil de sécurité soi-disant pour un cessez le feu à Gaza, qui n’était en fait qu’une « trêve de quelques semaines » en échange de la libération de tous les prisonniers détenus à Gaza et de la fourniture d’une aide aux habitants de Gaza. Une résolution non contraignante pour Israel et qui occultait les massacres, la colonisations, les innombrables prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes, ni le retour des Gazaouis déplacés dans leur lieu de résidence précédent leur déportation.

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à cette résolution qui ressemblait fort à une opération de communication des USA, en direction notamment de leur opinion publique de plus en plus en colère contre la participation de leur Etat au génocide en cours à Gaza.

Déclaration du délégué de la Russie au Conseil de sécurité : « Le projet de résolution américain est une diversion et une manipulation politique, et la Russie n’acceptera pas que le Conseil de sécurité se transforme en un outil de destruction au Moyen-Orient. Cette résolution, si elle avait été adoptée, aurait donné à Israël la liberté absolue de tuer et d’expulser des Palestiniens. »

Déclaration du représentant de la Chine au Conseil de sécurité : « Le Conseil de sécurité doit œuvrer à une résolution immédiate et inconditionnelle du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le projet de résolution américain a toujours éludé la question la plus centrale, à savoir le cessez-le-feu. Le Conseil de sécurité s’agite et n’a pris aucune mesure pour cesser le feu à Gaza. Le texte final du projet de résolution américain reste ambigu et n’appelle pas à un cessez-le-feu immédiat. »

L’AFP, citant des sources diplomatiques annonce que le Conseil de sécurité compte voter samedi un nouveau projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

A voir !

CAPJPO-Europalestine

Partagez: