Header Boycott Israël

Universités américaines : une belle victoire en Californie

La direction de l’Université de Californie à Riverside (UCR, sud de la Californie) a donné satisfaction aux revendications des étudiants solidaires de la Palestine, qui ont mis fin au campement de protestation installé pendant plusieurs jours sur le campus.

Un protocole d’accord a ainsi été signé avec le Comité des étudiants, qui prévoit, notamment :

  • la fin de l’approvisionnement du campus en produits « Sabra Humus », une entreprise israélienne qui s’est vantée de fournir gratuitement les soldats de la brigade génocidaire Golani. Sabra Humus est depuis des années la cible du mouvement BDS outre-Atlantique. Depuis la fin 2023, ses ventes ont considérablement chuté du fait de cette campagne de boycott.
  • Une revue complète des investissements de l’Université, aux fins de vérifier si son portefeuille de titres contient ou pas des actions d’entreprises d’armements.
  • Le désinvestissement total dans une série de pays, dont Israël. La somme investie dans ce pays serait assez modeste, de l’ordre du million de dollars, mais hautement significative quand même.

L’UCR est une des plus importantes universités de l’État de Californie, avec près de 30.000 étudiants inscrits, et 4.500 personnels enseignants et non-enseignants.

CAPJPO