Israël censure massivement les informations concernant les attaques à partir du Liban ainsi que ses pertes. Les services sécuritaires ciblent les Israéliens qui publient des photos et des vidéos sur leurs pertes. Des équipes spéciales signalent ces individus aux autorités, qui imposent de lourdes sanctions, notamment des amendes et des peines de prison.
Les efforts pour supprimer les informations se sont intensifiés, en particulier dans les colonies du nord. D’un autre côté, les images sur les pertes du côté palestinien et libanais sont diffusées abondamment dans les réseaux sociaux et les chaînes satellitaires… ce qui donne l’impression que les attaques en provenance du Liban comme de Palestine ou du Yemen, sont inefficaces.
Mais parmi les informations qui ont filtré au cours des 24 dernières heures, on relève que le Hezbollah a ciblé et fait exploser deux grands rassemblements des forces israéliennes le long de la frontière. La base de Miron et plusieurs autres points de Haute Galilée occidentale ont été visés par les attaques du Hezbollah.
Cette nuit, vers 4 heures du matin (heure française), des explosions ont été entendues à Tel Aviv . Elles auraient été provoquées par un missile yéménite visant la zone.
Plus d’un million et demi d’israéliens auraient fui vers des abris après avoir entendu ces explosions près de Tel Aviv.
L’ampleur des tirs du Hezbollah a surpris le journal israélien Maariv, qui écrit : « En seulement 40 minutes, 35 roquettes ont été tirées par le Hezbollah sur le « nord d’Israël » en pleine nuit ! »
Le Hezbollah a lancé un nouveau barrage de missiles : ciblant le Golan syrien occupé. Et un autre dans plusieurs colonies à l’est du lac de Tibériade.
Il aurait attaqué les mouvements des soldats ennemis dans les vergers près d’Al-Adisa et de Kafr Kila avec des armes ciblées, causant des pertes confirmées.
Les médias israéliens rapportent que des bruits d’explosions ont été entendus dans ces zones.
Il y aurait eu lundi une attaque massive du Hezbollah contre Haïfa.
Le Financial Times citant des sources bien informées : « La réaction du Hezbollah à l’assassinat de Nasrallah est bien plus intense que ce que nous avons vu jusqu’à présent. »
CAPJPO-Eurorpalestine