Header Boycott Israël

MARCHE EUROPEENNE A BRUXELLES : UN REVEIL CERTAIN DU MOUVEMENT DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

La marche européenne de solidarité avec le peuple palestinien, qui s’est déroulée mercredi à Bruxelles, a souligné un réveil, inédit depuis des années, du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, estimaient la totalité des militants interrogés au soir de cette manifestation qui a rassemblé plus de 4.000 personnes dans la capitale belge.


La manifestation avait initialement des objectifs nettement plus modestes : il n’avait été dans un pemier temps envisagé que d’amener 500 personnes à Bruxelles, pour présenter des motions à des représentants des institutions européennes, Parlement et Commission.

Mais dans les jours précédant ce rendez-vous du 27 février, les adhésions d’associations à la marche se sont multipliées, laissant augurer une participation sensiblement plus large, tout en restant dans les limites imposées par le bref préavis laissé à l’organisation des transports.

De fait, au moins 4.000 personnes, selon les comptages effectués sur place, ont défilé dans les rues du quartier « Union européenne » de Bruxelles à partir de 13h30 mercredi.

Dans les rangs, dont les manifestants résidant en Belgique ou venus de France (Paris, région parisienne, mais aussi de province et même du lointain Midi) formaient la majorité, on comptait pour moitié environ de « militants aguerris » de la cause des droits du peuple palestinien, mais probablement également près d’une autre moitié de jeunes, souvent d’origine arabe. D’autres délégations, moins nombreuses, étaient venues d’Italie et d’Espagne.

Programme « Union européenne » oblige, le parcours du défilé empruntait des avenues assez peu fréquentées de la capitale belge. Mais plusieurs manifestants, interrogés par nous, ont tenu à raconter qu’ils avaient recueilli des réactions très favorables de la part des passants bruxellois avec qui ils nouaient le contact.

«Lorsque nous crions ‘Sharon assassin’, ou ‘Démantelez les colonies’, les gens comprennent et approuvent », commente un manifestant, assez surpris lui-même du succès de la manifestation.

Ce n’est pas un « scoop » de dire que les délégations reçues par divers parlementaires européens n’en sont pas ressorties avec des annonces spectaculaires à nous faire.

La délégation de notre « Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient » a pour sa part été reçue par la députée socialiste belge au Parlement Européen Olga Zrihen. D’origine juive marocaine, Olga Zrihen et les socialistes belges représentent l’une des fractions les plus favorables au camp palestinien, au sein d’institutions européennes où les intérêts israéliens ont jusqu’à présent largement prévalu.

« Mais les choses sont en train de bouger, et ce sont des manifestations comme celle que vous venez de faire, et j’espère d’autres à venir, qui sont le plus sûr moyen de faire bouger le Parlement lui-même », nous a déclaré Olga Zrihen qui milite parallèlement dans son propre pays contre ceux qui pratiquent le « chantage à l’antisémitisme », et font de la Shoah un fonds de commerce pour défendre une mauvaise politique.

Après la manifestation, un grand meeting s’est déroulé dans une salle du centre-ville, dont le succès a ravi, mais également étonné Pierre Galland, responsable historique de l’association de solidarité Belgique-Palestine.

« Cette salle de la Madeleine où nous nous trouvons contient 2.500 personnes ; elle est pleine, et nous sommes obligés de refuser l’accès à des centaines de camarades qui attendent à l’extérieur. Qui l’aurait cru il y a seulement quelques semaines ? Je suis sûr que nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un grand, d’un très grand mouvement. Mais il faut faire vite, car il y a urgence pour le peuple palestinien. Cela dépend de vous : multipliez les efforts, parlez, agissez, recrutez », a-t-il dit à un auditoire combatif, avant de laisser la place aux autres orateurs : délégué général de la Palestine en Belgique, compte-rendus des délégations au Parlement européen, etc.