Header Boycott Israël

APPEL DES PARLEMENTAIRES BELGES

Vous trouverez ci-dessous le texte d’un appel de parlementaires belges, que nous avons reçu ce mercredi matin.


Appel des membres de l’intergroupe pour la Palestine à tous les parlementaires en faveur d’une paix juste et durable au Proche- Orient.

Mardi 12 mars 2002

Nous, parlementaires belges réunis au sein de l’intergroupe pour la Palestine, en ces jours où l’avenir du peuple palestinien vacille entre la guerre totale et de timides espoirs de paix, insistons plus que jamais sur le fait que la liberté de mouvement de Yasser Arafat est indispensable pour reprendre les négociations.

Sa réclusion des trois derniers mois à Ramallah a surtout révélé que tout un peuple s’identifiait à son sort. Sa sécurité et sa liberté de mouvement doivent être garanties internationalement.

De même, la surenchère militaire israélienne, disposant des systèmes d’armements les plus perfectionnés, ne peut apporter de solution à la violence née des impasses d’un processus de paix à bout de souffle, de la violation systématique des droits de la population palestinienne, des humiliations graves et incessantes, de la logique de désespoir qui domine aujourd’hui. Dans ce contexte, l’emploi de la force militaire à grande échelle n’aura d’ autre résultat que de faire de l’insécurité et de la guerre une situation permanente. Aujourd’hui l’urgence est d’arrêter les opérations militaires israéliennes et d’exiger le retrait des forces israéliennes hors des territoires.

Nous appelons l’Union européenne à organiser avec les Nations Unies la protection des populations civiles palestiniennes.
Il importe aussi de relancer le dialogue politique sur les sujets aussi sensibles que le statut de Jérusalem, la fin des colonies, la question des réfugiés et le retrait israélien sur les frontières de 1967.

Seul le parrainage des négociations par la communauté internationale pourrait amener aux compromis inévitables par les deux parties.

Nous soutenons l’engagement pour la paix qui s’exprime aussi avec un écho grandissant dans différents secteurs de la société israélienne.

Nous appelons l’Union européenne à tirer parti du nouveau climat international pour contribuer au règlement urgent et global du conflit israélo-palestinien. La proposition Mitchell, les dernières déclarations de Colin Powell, la proposition du Prince Abdallah d’Arabie Saoudite, d’autres encore comme celle du Ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine doivent se traduire en actes afin de revenir à l’esprit de Madrid et résoudre l’équation centrale : la restitution des territoires pour une paix durable.

Dans la perspective des préparatifs de la réunion Euro-Med de Valence, l’intergroupe soutiendra toute initiative du gouvernement belge qui ira dans le sens de la mise en œuvre de cet appel.

Présidente Marie-José LALOY Vice-président Michiel MAERTENS

Sfia Bouarfa, Sénatrice PS
Pierrette Cahay-André, Députée PRL-FDF-MCC
Jean-Marc Delizée, Député PS
Josy Dubié, Sénateur Ecolo
Paul Galand, Sénateur Ecolo
Leen Laenens, Députée Agalev
Anne-Marie Lizin, Sénatrice PS
Mirella Minne, Députée Ecolo
Ferdy Willems, Député Spirit