Header Boycott Israël

LES MASSACRES EN PALESTINE : UN JOURNALISTE ITALIEN TUE A RAMALLAH

Pour la première fois depuis l’Intifada, un journaliste étranger a été tué par l’armée israélienne en Cisjordanie, dans le cadre d’opérations généralisées qui ont fait des dizaines de morts palestiniens au cours des dernières 24 heures.


Le meurtre du photographe indépendant Raffaele Ciriello était largement prévisible, selon ses collègues sur place, qui, reroupés dans un hôtel de Ramallah, ont essuyé le feu d’un tank israélien posté à faible distance.

L’armée israélienne semble avoir une politique de communication capable d’évoluer d’heure en heure, en fonction de ses ambitions militaires ou propagandistes, totalement contraire en tout cas à la liberté d’expression.

Ainsi, après de vastes opérations de ratissage, qui se sont traduites ces derniers jours par l’arrestation de plus de 2.000 Palestiniens, les services de propagande israéliens ont voulu donner au monde entier une image des Palestiniens vaincus, humiliés : les photographes ont eu le droit de les prendre menottés, enchaînés, les yeux bandés, et agenouillés.

Mais pas question pour l’armée de laisser filmer ses exactions en direct : il semble, de ce point de vue, que les photos prises par un amateur à Jérusalem, montrant sans conteste possible l’exécution à froid d’un prisonnier (ces clichés circulent sur le net, nous n’avons pas encore les moyens techniques de les afficher sur ce site) aient incité l’armée d’occupation à prendre des « précautions » : tirs d’intimidation d’abord, puis tirs directs, comme cela vient d’être le cas avec Raffaele Ciriello.

Ce dernier avait été touché hier, à Ramallah, de six balles tirées par un blindé israélien. Il n’a pu bénéficier de secours sanitaires, les ambulances palestiniennes ayant été empêchées d’arriver sur les lieux.

C’est cette même armée qu’une association pro-israélienne se propose de célébrer, ces jours-ci en France, à l’occasion de soirées « En l’honneur de Tsahal », à Lyon, Marseille, puis au Palais des Sports de Paris le lundi 18 mars.