Header Boycott Israël

200 JEUNES DES BANLIEUES SAUVENT L’HONNEUR DE PARIS

Quelque 200 jeunes manifestants, venus pour la plupart de la banlieue, ont sauvé jeudi après-midi l’honneur de la Ville de Paris, alors que le maire de la capitale Bertrand Delanoë recevait son homologue de Jérusalem Ehud Olmert, un ultra de la droite israélienne qui se propose de chasser les Palestiniens de la ville.Il est connu pour son plan de destruction systématique de 10 maisons palestinennes par semaine et pour ses déclarations sur Jérusalem
« Une et indivisible », débarrassée des Palestiniens.


Brandissant des drapeaux palestiniens et conspuant Olmert, les manifestants ont également dénoncé l’attitude de Bertrand Delanoë, par ailleurs responsable du comité national de soutien au candidat à la présidentielle Lionel Jospin, promettant que de nombreux électeurs sauraient s’en souvenir le jour du vote.

La réception d’Ehud Olmert à l’Hôtel de Ville, où le maire de Jérusalem est entré très discrètement, s’inscrit dans une série de manifestations célébrant la politique israélienne ces jours-ci en France.

Par exemple, le même jour, un rassemblement de « Soutien inconditionnel à Israël » est programmé au Zénith à Paris, tandis que commence la tournée des soirées « En l’honneur de Tsahal », l’armée israélienne, avec une réunion à Lyon, puis à Marseille dimanche, avec retour à Paris, le 18 mars, au Palais des Sports.

Interpellé sur cette provocation, depuis plusieurs jours par la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO), Bertrand Delanoé nous a répondu, jeudi, … pour ne rien dire.

Tout en ayant la prétention de répondre « sur le fond », s’est contenté de dire que « l’avis du maire », pour le tenue d’une telle manifestation « n’a pas été sollicité ». Mais lorsque cet avis est sollicité, ce qui est le cas au moins depuis quelques jours avec notre propre interpellation, le maire de Paris regarde sa montre, car il a rendez-vous avec Ehud Olmert (nous allons mettre sur le site notre lettre au maire de paris, ainsi que sa réponse, dans les heures qui viennent).

Les militants montés à bord du « Bus Palestine Urgence », dont un représentant de notre Coordination, ont silloné Paris, jeudi, pour attirer l’attention des pouvoirs publics quant à l’infamie que représentait la soirée « En l’honneur de Tsahal » et la réception de hauts dignitaires de l’armée israélienne, à l’heure où celle-ci tire sur les médecins et ambulances palestiniens, pratique les exécutions sommaires, et tue femmes, enfants et journalistes.

Nous avons été reçus successivement au Quai d’Orsay, à Matignon et à l’Elysée, où nous avons quand même clairement signifié aux représentants de ces divers lieux de pouvoir notre dégoût, et celui de tous les partisans d’une paix équitable au Proche-Orient, face à cette situation. La Mairie de Paris, elle, n’a pas trouvé le temps de recevoir une délégation.

AMI LECTEUR, N’HESITE PAS A TON TOUR A FAIRE SAVOIR AU MAIRE DE PARIS TON INDIGNATION FACE A CETTE OPERATION DE PROPAGANDE POUR L’ARMEE ISRAELIENNE EN PLEIN PARIS, EN LUI ECRIVANT :

M. Le Maire de Paris
Place de l’Hôtel de Ville
75004 – Paris