Header Boycott Israël

RAPPORT DE MISSION DU DR JEAN-CLAUDE PONSIN ET M° NATHALIE BOUDJERADA

Nous, citoyens français, Nathalie Boudjerada , avocate, Jean-Claude Ponsin, médecin, avons reçu de la Commission arabe des droits humains (ACHR) le mandat d’enquêter sur la situation humanitaire dans les territoires occupés de Palestine, et particulièrement dans les camps de réfugiés.
Nous avons passé une semaine en Palestine, du 11 au 17 mars. Nous résumons ci-après notre communiqué, basé sur notre propre expérience et sur les témoignages oraux de victimes.


RAPPORT DE MISSION DU DR JEAN-CLAUDE PONSIN ET M° NATHALIE BOUDJERADA

« Depuis le début de la deuxième Intifada et surtout pendant les trois dernières semaines, beaucoup de civils, adultes et enfants, ont été blessés et tués par toutes sortes d’armes de l’armée israélienne alors qu’ils étaient chez eux ou marchaient dans la rue. L’armée israélienne terrorise la population par des bombardements de tanks, d’avions de combat et d’hélicoptères qui patouillent dans les rues et dans le ciel des villes. Les soldats israéliens humilient les Palestiniens aux barrages (checkpoints) et les traitent comme du bétail sans aucune considération pour leur âge ni compassion pour leur handicap.
« Les limitations de déplacement causés par le bouclage des villes désorganise toutes les activités de la vie sociale : les travailleurs ne peuvent pas travailler, les étudiants ne peuvent pas étudier, les ambulances arrivent trop tard et les morts eux-mêmes doivent attendre pour être enterrés.
L’armée israélienne dynamite les maisons particulières, les ateliers et les fabriques pour des motifs sans fondement, avec le clair dessin de détruire l’économie palestinienne.
Comme professionnels et comme êtres humains, nous sommes épouvantés par les violations des droits humains que mis en œuvre par l’armée israélienne dont nous avons été les témoins au cours de notre séjour en Palestine.

« Nous réclamons :
– l’intervention d’une force de protection, avec la présence d’observateurs des Nations-Unies,
– le démantèlement de toutes les colonies israéliennes dans les territoires occupés,
– le retrait de l’armée israélienne d’occupation de tous les territoires occupés,
– la mise en jugement devant des tribunaux compétents de tous ceux qui ont commis des crimes de guerre contre les Palestiniens.

Paris, le 18/03/2002 »