Header Boycott Israël

L’EUROPE DEMANDE A SES RESSORTISSANTS D’EVACUER RAMALLAH, SELON AL JAZEERA

L’Union européenne a demandé à ses ressortissants d’évacuer la ville palestinienne de Ramallah, en Cisjordanie, a annoncé jeudi la chaîne de télévision Al Djazira, citant des sources palestiniennes.


Cette annonce intervient au lendemain de l’attaque suicide contre un hôtel de Netanya (Israël, station balnéaire au nord de Tel Aviv), qui a fait 20 morts et une centaine de blessés, selon un nouveau bilan établi jeudi matin.

Dès avant l’attentat, Israël avait fait savoir, notamment par le biais de fuites au quotidien américain Washington Post, qu’une attaque sans précédent « par son étendue et sa profondeur » était prévue contre les Territoires palestiniens. A l’annonce de l’attentat de Netanya, le ministre de la sécurité intérieur israélien Uzi Landau a pour sa part réclamé une « destruction » pure et simple de l’Autorité Palestinienne.

D’autre part, plusieurs centaines de militants pacifistes européens, dont un groupe de 300 Italiens, étaient retenus jeudi matin à leur arrivée à l’aéroport israélien Ben Gourion , selon l’association Palestine Monitor.

C’est donc dans un contexte passablement obscurci par l’évolution de la situation sur le terrain même qu’est intervenue, jeudi matin à Beyrouth, l’approbation, par la Ligue arabe, du plan dit « saoudien » de paix, qui prévoit une paix des Etats arabes avec Israël en l’échange de l’abandon, par celui-ci, de tous les territoires conquis lors de la guerre de juin 1967.