L’armée israélienne a une nouvelle fois fait systématiquement obstacle à l’aide médicale aux blessés palestiniens dans le « complexe » de l’Autorité Palestinienne occupé à Ramallah, selon le témoignage transmis par le militant pacifiste américain Adam Shapiro, présent sur place à 10h30 (9h30 GMT, 10h30 heure de Paris).
Dans un email adressé depuis Ramallah, Adam Shapiro écrit ainsi :
« (…) Deux ambulances du Croissant-Rouge Palestinien ayant à leur bord un médecin et deux volontaires internationaux, l’Américain Adam Shapiro et l’Irlandais Caoimhe Butterly ont été retenus pendant plus de trois heures alors qu’ils cherchaient à rallier les blessés dans le complexe.
« Adam Shapiro certifie que les ambulances sont arrêtées, fouillées de fond en comble, et leurs passagers forcés de descendre.
« Au moment où ces lignes sont écrites, une ambulance ayant à son bord un médecin et les deux volontaires civils internationaux ont été autorisées à entrer, tandis qu’une autre ambulance était refoulée.
« Deux blessés ont pu être évacués du complexe.
TIRS SUR LES CITERNES D’EAU
Mais « La télévision Al Jazeera a montré des images où l’on voit des personnes perdant leur sang, et d’autres gisant mortes sur le sol du complexe, alors même que les ambulances étaient retenues à l’entrée.
« L’électricité a été coupée partout dans Ramallah et ses alentours ; l’armée israélienne a tiré sur des citernes d’eau, provoquant la perte de quantités du précieux liquide. En fait, les Israéliens tirent sur tout ce qui bouge dans les rues, depuis leurs blindés positionnés un peu partout.
« La police israélienne a pénétré dans un hôtel de Jérusalem où logent des militants français et suisses. Les Israëliens ont effectué de nouveaux contrôles d’identité. Après intervention des ambassades de ces deux pays et d’avocats, les passeports ont fini par être rendus. On ne connaît pas, au moment où ces lignes sont écrites, les intentions israéliennes quant à l’acceptation de la présence sur place de témoins internationaux.
« En dépit de ces tentatives d’intimidation, les Internationaux ont l’intention de rester, et de continuer à exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.
« S’il vous plaît, continuez tous à vous battre pour arrêter la poursuite des atrocités perpétrées par Sharon, son gouvernement, et son armée.
Ramallah, samedi 30 mars, Adam Shapiro