Header Boycott Israël

LE PARLEMENT EUROPEEN VOTE LA SUSPENSION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION AVEC ISRAEL

Le Parlement européen a adopté à une très large majorité mercredi une résolution en faveur de la suspension de l’accord d’association euro-méditerranéen entre l’Union européenne et Israël.


Ce vote a pour effet de mettre au pied du mur aussi bien la Commission européenne que le Conseil (des gouvernements des pays de l’Union) à qui il revient de prononcer la suspension effective de l’accord.

Le vote a été acquis avec 269 voix, contre 208, et 22 abstentions, apprend-on à la lecture de la résolution adoptée à Bruxelles. La résolution avait reçu l’appui des groupes Verts, PSE (socialiste), HUE (gauche unitaire européenne) et ELDR (libéraux). Elle est passée malgré un appel à voter contre du chef de groupe PPE (droite), le principal groupe représenté à l’Assemblée.

Parallèlement, le Parlement a tenu à réaffirmer la légitimité de Yasser Arafat comme président de l’Autorité Palestinienne, à se prononcer contre les livraisons d’armes à Israël, et à exprimer son soutien à toutes les organisations israéliennes et palestiniennes luttant pour la paix, notamment aux réservistes israéliens qui refusent de servir dans les territoires occupés.