Header Boycott Israël

SUSPENSION DES ACCORDS UNION EUROPEENNE / ISRAEL : COMMUNIQUE DE L’EURODEPUTE ALIMA BOUMEDIENE-THIERY

Communiqué de presse de l’eurodéputée Verte Alima Boumediene-Thiery


S« Strasbourg, 10 avril

Proche-Orient : Le Parlement européen a adopté une résolution qui soutient la suspension immédiate des accords d’association UE/Israël.

Mardi 08 Avril 2002, Alima Boumediene-Thiery, Députée Verte au Parlement Européen, a rendu compte au parlement de sa mission en Palestine du jeudi 04 au dimanche 07 Avril. Elle a témoigné des atrocités que subissent les civiles Palestiniens soulignant l’obligation d’une réaction Forte de l’Europe.
A l’issu de la séance plénière d’aujourd’hui, mercredi 10 Avril 2002, Le Parlement européen a voté une résolution urgente stipulant notamment :
– l’appuie des résolutions 1397, 1402 et 1403 du conseil de sécurité de l’ONU demandant le retrait de l’armée israélienne des territoires palestiniens y compris Ramallah…
– La condamnation de l’escalade militaire du gouvernement Sharon…
– L’obligation de la liberté de mouvement pour le président légitime Arafat et une condamnation de l’assignation à résidence dont il est de facto l’objet…
– La condamnation du refus de Sharon de permettre à une délégation de haut niveau de l’UE de rencontrer le président Arafat. « le traitement injurieux réservé à la délégation de l’union Européenne marque un tournent dans les relations entre l’Europe et Israël »
– La responsabilité spéciale des Etats Unis dans la crise
– Le libre accès des médias aux territoires occupés …
– Le soutien aux réservistes qui refusent de servir dans les territoires occupés…
– la suspension immédiate des accords d’association Europe/ Israël.
– le déploiement d’une force d’interposition et d’observation sous l’égide des Nations-Unies..
– L’embargo sur les livraisons d’armes à destination d’Israël et de la Palestine.
Alima Boumediene-Thiery se félicite de l’adoption de cette résolution, demande l’application immédiate de ce qui a été voté. Elle considère que:
« Par la suspension immédiate des accords d’association Europe/Israël, l’Europe indique fortement à Israël et à Ariel Sharon que la politique suicidaire de l’occupation des territoires autonomes palestiniens et la violation quotidienne des droits humains provoquent plus de blessures et ne permettront pas l’instauration d’une paix juste et durable dans la région. En adoptant cette résolution, l’Europe veut obtenir d’Israël le retour à la table des négociations, après exécution immédiate des résolutions des nations Unies, notamment les décisions 1397, 1402 et 1403, qui stipulent le retrait immédiat de l’armée israélienne de tous les territoires palestiens occupés. C’est là, le seul moyen d’instaurer une paix juste et durable au proche orient… »

Argenteuil
Rani Ayadi : + 33-1-34 34 06 73 / 06 86 07 90 36
Bruxelles
Latifa Ait Baala : +32-2-284 75 74
Attachés Parlementaires auprès d’Alima Boumediene-Thiery