18 juin – Le délire raciste anti-arabe et anti-musulman de l’écrivaine italienne Oriana Fallaci est venu devant la justice, mardi au tribunal de Paris, suite à une plainte engagée par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).
Dans son ouvrage La Rage et l’Orgueil, Oriana Fallaci donne en effet libre cours à une série de pulsions racistes, et le MRAP avait donc engagée une procédure en référé –c’est-à-dire en urgence- pour obtenir l’interdiction de cet ouvrage incitant à la haine raciale, paru aux éditions Plon.
Le jugement a été mis en délibéré, et sera connu vendredi.
Le MRAP a été rejoint dans son action par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ainsi que par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), nous a indiqué Mouloud Aounït, secrétaire général du MRAP.
Le MRAP envisage en outre de déposer une deuxième plainte, au fond celle-là, pour faire condamner Fallaci et l’ éditeur pour incitation à la haine raciale.
« Il ne faut pas, il ne faut plus laisser passer des choses pareilles. Nous devons contre-attaquer chaque fois », commente Mouloud Aounït.
D’autre part, c’est jeudi que sera rendu le jugement relatif à une autre plainte déposée par le MRAP et visant celle-là Arno Klarsfeld, qui avait diffamé le MRAP en déclarant qu’il s’agissait d’une organisation antisémite.