Header Boycott Israël

DEUX CENTS LYCEENS ISRAELIENS DISENT NON A L’ARMEE D’OCCUPATION

18 sep – Plus de deux cents jeunes Israéliens ont annoncé qu’ils refuseraient de servir dans une « armée d’occupation », dans une pétition publiée mardi.


« Nous refusons d’être soldats d’une armée d’occupation », est-il écrit dans la pétition, et signée par 213 juifs israéliens, âgés de 15 à 19 ans.

La pétition, dite des « lycéens », a été adressée au Premier ministre Ariel Sharon, aux ministres de la Défense, Binyamin Ben Eliezer, et de l’Éducation nationale, Limor Livnat, a précisé un porte-parole du mouvement Hagaï Matar.

Les signataires accusent l’État d’Israël de « commettre des crimes de guerre et de violer les droits de l’homme » dans les territoires palestiniens occupés et soutiennent toute forme de refus de servir.
« Parmi nous, certains refuseront de porter l’uniforme, certains refuseront de servir au-delà de la Ligne verte (séparant Israël de la Cisjordanie ou la bande de Gaza) et d’autres trouveront d’autres moyens de ne pas servir l’occupation », poursuit le texte.
« L’occupation n’est pas seulement immorale, elle porte atteinte à notre sécurité puisqu’elle pousse les Palestiniens au désespoir et provoque des actes de terrorisme », souligne le texte.
Une pétition semblable, mais moins ferme dans le ton, avait recueilli trois fois moins de signatures (62) il y a un an.
D’autre part, 483 officiers et soldats de la réserve ont à ce jour signé la « pétition des insoumis », document par lequel ils s’engagent à ne pas servir en territoire occupé.
Huit des signataires de cette pétition ont présenté un recours à la Cour suprême, le 4 septembre, pour qu’elle décrète l’occupation « illégale ».
Dans sa réponse, le procureur de l’État a demandé à la Cour de décréter illégal le refus de servir en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a durci son attitude ces derniers mois face au mouvement d’insoumission de réservistes ou d’appelés du contingent alors que dans un premier temps elle avait fermé les yeux. Parmi les signataires de ces diverses pétitions, plusieurs dizaines ont été incarcérés pour des périodes de deux à quatre semaines en moyenne. Cinq sont actuellement sous les verrous.
En dépit de ce mouvement, les réservistes ont répondu très massivement aux ordres de mobilisation, lancés notamment pour l’opération « Rempart » fin mars en Cisjordanie, mais l’armée craint une baisse de la motivation par la suite.
L’armée israélienne compte 190 000 hommes et femmes dans le service actif et 450 000 réservistes, selon le centre Jaffee d’Études stratégiques de l’Université de Tel-Aviv. Avec AFP