Header Boycott Israël

CHRONIQUE DE LA REPRESSION (par Safwan Qasem, pour la liste assawra)

15 oct – Voici, établie par Safwan Qasem à partir de la presse palestinienne, un résumé de quelques jours de la répression en Palestine par l’armée d’occupation. A noter que ni la presse israélienne, ni la presse internationale, ne rendent désormais plus compte de la majorité des faits dénoncés ci-dessous, pas même pour les démentir. Les notes chiffrées renvoient aux médias dont sont tirés (et traduits en français) les informations.


Rafah (bande de Gaza) (1 enfant enterré et un adulte tué, 26 blessés) (1)
L’armée israélienne a enterré ce dimanche à l’aube des dizaines de palestiniens pendant leur sommeil sous les décombres de leurs maisons. L’enfant Tawkij Brika (4 ans) a été tué sous les décombres alors que des membres de trois générations de la même famille ont été blessés pendant leur sommeil dont sa sœur Angham (40 jours) atteinte de plusieurs éclats et asphyxiée, son père touché par des éclats et son grand-père (60 ans) atteint de plusieurs fractures et de blessures graves à la tête.

Une force de 30 chars et blindés accompagnant plusieurs bulldozers a envahi la partie ouest de la ville de Rafah et en particulier le quartier Zu’rub en ouvrant le feu de ses mitrailleuses lourdes sur les maisons et tout ce qui bouge. Après avoir occupé la zone, l’armée israélienne a posté des tireurs d’élites sur les maisons les plus élevées en enfermant les habitants dans une seule pièce et en vandalisant les maisons. L’armée d’occupation a décrété un couvre feu sur la zone et l’a annoncé par haut-parleur, menaçant d’ouvrir le feu immédiatement sur ceux qui sortiraient de chez eux.

L’armée d’occupation a ensuite commencé à démolir les maisons à la dynamite et aux bulldozers. Un immeuble de 3 étages dynamité s’est effondré sur les maisons voisines enterrant ainsi leurs habitants qui ne pouvaient pas sortir à cause du couvre feu, dont l’enfant Tawfik et sa famille. D’autres maisons déjà fragiles se sont effondrées sur leurs habitants, quand l’armée israélienne a dynamité des maisons voisines. D’autres maisons ont simplement été rasées aux bulldozers.
Les propriétaires des maisons dynamitées ont été forcés à sortir par les soldats israéliens qui leur ont interdit d’emporter quoi que ce soit de leurs biens.
Le Dr Ali Moussa directeur de l’hôpital de la ville a déclaré que 22 blessés ont été acheminés à l’hôpital avant 6h du matin, dont 4 touchés par balles et a souligné la gravité de l’état de Ramzi Zu’rub (24 ans) touché à la poitrine, Rif’at Zu’rub (23 ans) qui a été transféré à l’hôpital européen, ainsi que Tawkik Hafedh Brika admis aux soins intensifs. Un autre Palestinien, Ibrahim Mohammad Ghouti (26 ans) a été tué d’une balle de gros calibre qui l’a atteint au ventre.

Des témoins palestiniens ont déclaré que l’armée israélienne a ouvert le feu sur les ambulances qui ont tenté d’approcher des maisons démolies sur les têtes de leurs habitants.
Un communiqué de la police palestinienne avait averti, hier samedi, de l’arrivée de plus 50 véhicules blindés israéliens vers les différents postes militaires et colonies autour de la ville de Rafah.

L’armée israélienne a tenté à plusieurs reprises d’enterrer les habitants de Rafah et du camp de réfugiés voisin dans leurs maisons, mais à chaque fois ils se réveillaient et arrivaient à courir en emportant leurs enfants, ou se réfugiaient dans les pièces les plus éloignées de la rue. Cette fois l’opération a réussi, l’armée s’est assurée d’enfermer les civils chez eux avant de démolir les maisons sur leurs têtes. Le nombre précis des maisons démolies ce matin n’est pas encore connu mais certains parlent de dizaines, qui viennent s’ajouter aux dizaines de maisons déjà détruites à Rafah.

Jénine (1 tuée, 2 blessées) (1) (3)
Des sources médicales palestiniennes à Jénine ont déclaré cet après midi (dimanche) que les soldats israéliens ont tué une femme et blessé deux autres en ouvrant le feu intentionnellement sur un véhicule civil palestinien sans aucune raison apparente à l’entrée sud de la ville. Yosra Sawalda (40 ans) a été tuée immédiatement, alors que les deux autres femmes ont été blessées à la jambe et au dos.
Ce matin, l’armée israélienne a tiré des missiles aux abords du camp de réfugiés de Jenine et tiré à la mitrailleuse lourde sur les maisons du camp. L’armée israélienne a multiplié les barrages entre la ville et ces villages et a arrêté des dizaines de Palestiniens qui tentaient de passer par des chemin de contournement. Les paysans ont été empêchés de récolter leurs olives.
Les soldats israéliens ont arraché des dizaines d’oliviers dans le village de Anine. 2000 dunums (200 hectares) de ce village sont inaccessibles à leurs propriétaires à cause des différents barrages et des tirs des soldats sur tous ceux qui se risquent sur leurs terres

Khan-Younes (1 blessé)
L’armée israélienne a ouvert le feu de ses mitrailleuses lourdes, ce dimanche soir, sur les zones résidentielles à l’ouest de Khan-Younes, faisant au moins un blessé.

Ramallah (Ils brûlent les oliviers) (1)(2)(3)
Près de Ramallah, des colons juifs armés ont brûlé des dizaines d’oliviers appartenant à un paysan palestinien. Selon des sources palestiniennes, les soldats présents dans les lieux ont retardé les pompiers et les ont empêchés d’approcher le feu. Hier, samedi, les paysans du village d’Almazra’a Sharkia près de Ramallah, ont vu à 11h du matin, des colons armés mettre le feu aux oliviers qui bordent une route réservée aux colons juifs, déclenchant un incendie qui a brûlé 300 dunums (30 hectares) plantées d’oliviers. Les colons se sont attaqués aux véhicules de pompiers les empêchant d’atteindre les champs. La semaine passée, 200 autres dunums (20 hectares) d’oliviers avaient été brûlés par les colons sous les yeux et avec la complicité des soldats d’occupation israéliens.
A nouveau, de dimanche après midi, des colons ont mis le feu aux oliviers du village de Doura-Al-Karea proche de la colonie Beit-Il qui jouxte Ramallah sous les regards des soldats d’occupation. Les soldats ont arrêté les véhicules des pompiers durant plus d’une demi heure laissant l’incendie se propager. 5 dunums d’oliviers ont été brûlés. (1 dunum = 1000 m2)

Bethlehem (Les colons tirent)
Des paysans du village de Tkou’ au sud-est de Bethlehem, qui se dirigeaient pour récolter leurs olives, ont subi des tires d’armes automatiques des colons de la colonie Tekoua construite sur les terres de leur village. Les colons ont tiré pendant plus de 2 heures sur tous ceux qui ont tenté d’approcher de leurs terres.

Jérusalem (manifestation réprimée) (2)
Plusieurs palestiniens ont été blessés et hospitalisés samedi après la répression d’une manifestation pacifique dans la banlieue de Jérusalem-est au barrage militaire qui sépare le village d’Abu-Dis du village d’Al-Izariah dans la limite de Jérusalem. Les habitants d’Abu-Dis, d’Al-Izariah et de Sawahra-Charkia ont bravé le couvre feu imposé à leurs trois villages pour manifester contre le mur de la honte qui séparera Jérusalem de sa banlieue Est et de Bethlehem et Hébron. Les manifestants ont été accompagnés par de nombreux manifestants des mouvements de la paix israéliens et de militants étrangers. Les manifestants ont indiqué que le mur va mettre en prison 60 000 palestiniens, les privant de leurs droits naturels de se rendre à l’hôpital, l’école ou l’université ou encore au lieux saints musulmans et chrétiens. Le mur a également porté préjudice à 1000 commerçants et empêchera des milliers de travailleurs de se rendre sur le lieux de travail.

Coût des destructions agricoles (1)
Un rapport du ministère palestinien de l’agriculture a recensé les destructions israéliennes dans le secteur de l’agriculture pendant les deux ans passés, dont la destruction au bulldozers, l’arrachage des arbres, le vol et la destruction du matériel agricole, la destruction des équipements et réseaux d’irrigation et l’enterrement des puits d’eau et l’interdiction faite au paysans de se rendre sur leurs terres. Le rapport a évalué à 776 millions de dollars/Euros le coût des destructions israélienne du secteur agricole palestinien. Selon le rapport, sur 51711 dunums rasés et labourés par les bulldozers israéliens, 30 000 dunums étaient équipés de réseaux d’irrigation. Le rapport précise que plusieurs cas de destructions n’ont pu être recensé car les régions étaient inaccessibles ou étaient dangereuses pour les rapporteurs. Il est a signaler que depuis le mois de septembre, les attaques contre les agriculteurs palestiniens et leurs cultures ont pris une dimension inégalée par le passé en particulier depuis le début de la récolte des olives. (1 dunum = 1000 m2)

Coût des destructions des bâtiments et des routes et efforts de reconstruction (1)
L’ingénieur Maher Ghneim, délégué adjoint au ministère palestinien des travaux publics a déclaré aujourd’hui que le ministère a évalué à 261 millions de dollars/Euros le coût des destructions israéliennes des bâtiments et des routes jusqu’à la fin aout 2002. M. Ghneim a ajouté que 36384 maisons ont été endommagées partiellement alors que 2639 autres été lourdement endommagées ou totalement détruites. Il a ajouté que 529 bâtiments publics ont été endommagées englobant les locaux administratifs (préféctures, ministères, écoles, …) et sécuritaires.
M. Ghneim a ajouté que la dommages subies par le réseau routier palestinien sont évaluées à 93,5 millions de dollars/Euros, et que les destructions dans les locaux de la présidence palestinienne seules sont évaluées à 15 millions de dollars/Euros.
M. Ghneim a également exposé l’action de reconstruction conduite par le ministère dans plusieurs régions de Palestine en collaboration ou avec l’aide et le financement de plusieurs états et organismes donateurs. M Ghneim a évoqué les travaux de reconstruction et de réparation en cours à la présidence palestinienne, la construction de 175 logements à Gaza et 220 autres en cours de réalisation, en plus de 600 logements dans la région de Bethlehem aux bénéfice des familles dont les maisons ont été détruites. Il a également évoqué un programme financé par la banque mondiale pour la reconstruction et réparation des administrations publiques et les collectivités locales, dont les ministères, des collectivités locales, de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de l’habitât et des travaux publics en plus des infrastructures des municipalités ainsi que les écoles et les hôpitaux. M. Ghneim a terminé son exposé en insistant sur le caractère insuffisant de tous les programmes conduits par le ministère et le manque chronique de moyens tout en remerciant les états et les organismes qui financent ces projets.

Prisonnier (attaques contre les prisonniers et grèves de la faim) (1)
Une grande force de police de la direction des prisons israéliennes a attaqué récemment les prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouthi)
La police a lancé les bombes lacrymogènes dans les cellules et a frappé avec des matraques les prisonniers blessant plusieurs parmi eux. Les policiers ont ensuite déshabillé complètement tous les prisonniers pour procéder à une fouille corporelle humiliante et ont confisqué tous ce qu’il ont trouvé y compris les aliments.
Les prisonniers ont commencé aujourd’hui une grève de la faim et ont refusé de sortie quotidienne à la cour de la prison pour ceux qui y sont autorisés.
Les prisonniers politiques palestiniens à la prison du Neguev ont commencé aujourd’hui une grève de la faim en protestation contre les pratiques inhumaine de la direction de la prison et en soutien à Marwan Barghouthi.


(1) Le centre international de presse http://www.ipc.gov.ps
(2) Journal Al-Hayat Al Jadida 13-10-02
(3) Hear Palestine http://groups.yahoo.com/group/HearPalestine/messages