Header Boycott Israël

REMERCIEMENTS A L’UNIVERSITE PARIS 6 (Par Liliane FRENKIEL)

9 janvier – De Guadeloupe, enseignant chercheur de l’Université des Antilles et de la Guyane à la retraite, mais aussi ancienne enseignant chercheur de Paris (1960-67), et ancienne coopérante française d’Alger, ancien enfant juif de France ayant de justesse échappé à Barbie, je vous remercie de tout coeur de demander le non renouvellement des accords de coopération Union Européenne – Israël, en particulier en matière de recherche.


Je sais combien il en coûte quand on sait que de l’autre côté aussi, il y a des hommes de bonne volonté et je sais combien des accords de coopération impliquent d’engagement personnel, à oeuvrer avec le sentiment que le monde de la recherche est différent du monde politique.

Mais quand on en est là, à un tel point de représailles collectives si semblables à ce qu’avaient inventé les nazis, on ne peut rester debout qu’en réagissant avec fermeté.

Merci à l’Université Paris VI de donner l’exemple, pour que toutes les universités françaises qui ont des accords de coopération franco-israeliens puissent prendre la même décision.

Une goutte d’eau mais qui s’ajoute à d’autres, pour que les Français d’aujourd’hui ne soient pas les collabos laissant humilier et massacrer les Palestiniens, comme certains l’ont été autrefois, ceux qui ont aidé les Nazis à accomplir leur sinistre besogne.
Liliane Frenkiel, née en France de parents juifs polonais, dont le reste de la famille a disparu au ghetto de Varsovie, Auschwitz et Dachau.