Header Boycott Israël

DEUX INSOUMIS ISRAELIENS EMPRISONNES ENTRENT EN GREVE DE LA FAIM

19 janvier – Deux jeunes insoumis israéliens actuellement en prison sont entrés jeudi en grève de la faim pour protester contre l’occupation des territoires palestiniens, annonce le mouvement pacifiste New Profile (« Mouvement pour la Civil-isation de la société israélienne »).


Noham Bahat et Hillel Goral font partie des 300 lycéens (les « shmisnitin ») qui ont publié l’an dernier un manifeste, déclarant qu’ils refusaient de servir l’armée israélienne.

Ces jeunes sont lucides, et savent que leur comportement les expose à un emprisonnement, de durée indéterminée, une fois venu le temps de la conscription.

Hillel Goral purge en ce moment une peine de 42 jours dans la prison militaire n°4 à Tel Aviv, renouvelable, pour avoir refusé d’endosser l’uniforme et de passer à la tondeuse. Il a été mis en quartier d’isolement.

Son camarade Noham Bahat, qui a pris une première condamnation à 28 jours, écrit de la prison : « Je commence une grève de la faim en signe de protestation contre mon incarcération dans une prison militaire, en raison de mon opposition à l’occupation du peuple palestinien C’est l’occupation tout court que je condamne. Point barre».

Selon les recoupements effectués par New Profile, il y a actuellement 10 jeunes du mouvement shministim en prison. Il faut y ajouter les « refuznikis », c’est-à-dire les conscrits et réservistes refusant d’effectuer leur service militaire ou leurs périodes de réserve dans les territoires occupés.