Header Boycott Israël

MARWAN BARGHOUTI : PROCES RENVOYE AU 6 AVRIL

Partagez:

19 janvier – Sans surprise, le Tribunal de Tel Aviv s’est déclaré compétent dimanche, et a renvoyé au 6 avril le procès du leader palestinien Marwan Barghouti, enlevé par l’armée israélienne à Ramallah au printemps 2002.


Marwan Barghouti dénie à Israël le droit de le juger. D’abord parce qu’il est un représentant élu du peuple palestinien, et qu’il a été enlevé au mépris du droit international.

Ensuite et surtout, parce que son rôle dans la résistance à l’occupation de son pays par une armée étrangère est légitime, et que l’occupant n’a par conséquent aucune légitimité à le juger. Le gouvernement israélien accuse Barghouti d’avoir été impliqué dans une série d’actions armées contre des Israéliens, civils et militaires, qui ont fait des dizaines de victimes.

Marwan Barghouti qui, refusant d’être jugé, refuse par conséquent de désigner un avocat pour le défendre, a été installé menotté dans la salle du tribunal, tandis que le public vociférait contre lui.

Menotté, interrompu à de multiples reprises par un public menaçant, il a cependant pu une à nouvelle fois faire passer son message : « Renoncez à l’occupation, et la paix est possible, avec deux Etats, palestinien et israélien, vivant en bon voisinage ».

Partagez: