Header Boycott Israël

SHARON TORPILLE UNE INITIATIVE DE PALESTINIENS ET ISRAELIENS MODERES

25 janvier – Le gouvernement israélien a refusé à une délégation de Palestiniens généralement considérés comme « modérés » de quitter les territoires occupés, pour y signer un accord de principe avec des personnalités politiques israéliennes également considérées comme « modérées » dans leur propre pays, rapporte le quotidien Haaretz.


La délégation palestinienne, conduite par le recteur de l’Université d’al Qods (Jérusalem), Sari Nusseibeh, également représentant de l’OLP dans la ville sainte, jusqu’à son limogeage récent, devait rencontrer à Athènes (Grèce) une délégation israélienne conduite par l’ancien chef des services secrets et amiral à la retraite Ami Ayalon.

Les deux hommes ont travaillé depuis quelques mois à un plan de paix qui prévoirait (il n’en existe pas de version publique officielle) le retour aux frontières de 1967, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l’un et l’autre Etat, mais sans reconnaissance de droit au retour des réfugiés palestiniens à l’intérieur des frontières israéliennes de 1948. La popularité d’un tel plan auprès des peuples palestinien et israélien resterait bien entendu à prouver.

Mais Sharon n’a voulu prendre aucun risque pour sa propre popularité, à 48 heures d’élections législatives où il part largement favori, selon les sondages. Il a donc interdit le déplacement.

Tout comme il avait interdit la quinzaine dernière le déplacement, à Londres où Tony Blair les avait invités, de délégués de l’Autorité Palestinienne, pour assister à une réunion internationale précisément consacrée aux « réformes » à mettre en œuvre au sein de la même Autorité. Ce qui avait eu pour effet supplémentaire d’infliger également un camouflet au Premier Ministre de sa Gracieuse Majesté.

Pour Haaretz, le camouflet maintenant infligé aux autorités grecques ne rehaussera pas la popularité d’Israël en Europe, d’autant moins que c’est Athènes qui vient de prendre son tour de présidence au sein de l’Union européenne.