Header Boycott Israël

LA CGT INSERM SOUTIENT PARIS 6

26 janvier – La section nationale INSERM du Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique, affilié à la CGT, soutient la motion votée par le Conseil d’administration de l’Université Paris 6.

Voici sa prise de position :


MOTION DE LA COMMISSION EXECUTIVE
DE LA SECTION NATIONALE INSERM DU SNTRS-CGT,
REUNIE LE 17 JANVIER 2003


La Commission Exécutive de la Section Nationale INSERM du SNTRS-CGT apporte son soutien à la motion de l’Université Paris VI qui s’est prononcée pour le non-renouvellement de l’accord d’association Union Européenne – Israël.

La Commission Exécutive soutient la résolution du Parlement Européen du 10 avril 2002 qui demande aux autorités de l’Union de suspendre ces accords tant que l’Etat d’Israël violera la clause qui engage les pays signataires au respect des droits de l’homme. Les droits fondamentaux du peuple palestinien sont bafoués tous les jours et la vie en Palestine est asphyxiée du fait de la situation d’apartheid créée par l’occupation israélienne et la colonisation croissante.

En Palestine, le droit à l’éducation notamment, est bafoué en permanence : les étudiants sont empêchés quotidiennement de rejoindre les universités pour suivre les cours et passer les examens et les enseignants empêchés d’exercer leur métier. Plusieurs universités palestiniennes viennent d’être fermées par les autorités israéliennes. La Commission Exécutive demande au gouvernement et aux universités françaises d’engager des actions de coopération avec les universités palestiniennes et de soutien aux universitaires palestiniens.

Motion votée à l’unanimité (23 présents)

Fait à Ivry, le 17 Janvier 2003