Header Boycott Israël

PREMIERE DECLARATION OFFICIELLE DE SHARON SUR LA CONSTRUCTION DU MUR ORIENTAL

24 octobre – La mise en place des bantustans palestiniens a franchi un cap, vendredi, avec des déclarations publiques d’Ariel Sharon sur la construction de la partie orientale des murailles d’encerclement des populations palestiniennes de Cisjordanie.


Sharon a ainsi publiquement annoncé le projet de construction d’une « ligne de défense » dans la vallée du Jourdain, le terme « défense » étant censé répondre, non pas à une éventuelle agression palestinienne, mais jordanienne !

En réalité, comme cela est patent depuis maintenant des mois, la « ligne » en question sera la partie orientale de la muraille d’encerclement du nord de la Cisjordanie, dans le cadre d’un plan aboutissant à l’annexion, par Israël, de plus de la moitié de la Cisjordanie.

Sharon a fait cette déclaration quelques jours après l’adoption, par les Nations-Unies, d’une résolution condamnant le (ou plutôt, les) murs, résolution dont il n’a cure. Et qui pourrait s’en étonner, puisqu’aucune des grandes puissances, à commencer par la France, n’a l’intention de lever le petit doigt pour faire respecter le droit, quand Israël est mis en cause ?

Voici maintenant la version des faits donnée par l’AFP, dans une dépêche assez hypocrite, d’où il ressort que le mur occidental reste une « clôture de sécurité » contre les terroristes, et le mur oriental une « ligne de défense » contre la Jordanie. Mais n’allez surtout pas dire que les gens qui se trouvent entre les deux murs, qu’on appelle des Palestiniens, se retrouvent ainsi emprisonnés !

Jerusalem, 24 octobre (AFP ) – Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a affirmé vendredi qu’un projet de construction d’une ligne de défense le long de la vallée du Jourdain empiétant de « plusieurs kilomètres » en Cisjordanie était à l’étude et qu’il serait présenté au gouvernement dès qu’il serait prêt.

« Ce projet de clôture dans la vallée du Jourdain est actuellement à l’étude et lorsqu’il sera prêt, il sera présenté au gouvernement pour être discuté », a affirmé M. Sharon à la deuxième chaîne de télévision israélienne.

Le Premier ministre a indiqué que cette ligne de défense mordrait « de plusieurs kilomètres » à l’ouest, c’est-à-dire qu’elle s’étendra non pas le long de la frontière avec la Jordanie, mais en Cisjordanie.

La construction de cette portion orientale de la ligne de défense permettrait à l’Etat d’Israël d’annexer de fait la partie orientale de la Cisjordanie.

M. Sharon n’a pas précisé à quel moment le projet de tronçon dans la vallée du Jourdain serait présenté, mais il a indiqué que la ligne de défense de l’autre côté de la Cisjordanie et autour de Jérusalem « devrait être achevée d’ici un an ».

Il a également réaffirmé que des colonies israéliennes de Cisjordanie, notamment Ariel (18.000 habitants) seraient incluses dans le tracé de la ligne de défense. « Il faut que les colonies bénéficient du maximum de sécurité et Ariel, par exemple, fera pour toujours partie de l’Etat d’Israël ».

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi une résolution selon laquelle Israël doit arrêter et revenir sur la construction du « mur » dans les territoires palestiniens occupés, y compris dans et autour de Jérusalem.

Mais Israël a passé outre et proclamé son intention de poursuivre la construction de cet ouvrage censé empêcher l’infiltration de kamikazes palestiniens en territoire israélien.

Cette ligne, qu’Israël qualifie de « clôture de sécurité » et les Palestiniens de « mur de l’apartheid », doit s’étendre au final sur 430 km.

Dans certains secteurs, elle mordra sur une profondeur de 20 km en Cisjordanie afin d’englober 80% des quelque 231.000 colons vivant dans ce territoire, sans compter les quelque 200.000 Israéliens installés à Jérusalem-est (occupée et annexée depuis 1967).

En outre, plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens sont littéralement encerclés par cet ouvrage imposant et doivent emprunter des portiques de sécurité -dont l’ouverture, qui dépend des soldats israéliens, est aléatoire- pour aller cultiver leurs champs ou aller à l’école.

Les Palestiniens accusent Israël de vouloir en fait annexer ainsi une partie de la Cisjordanie et empêcher la création d’un Etat palestinien indépendant qui soit viable.