Header Boycott Israël

RECOLTE DES OLIVES : LES COLONS ISRAELIENS AGRESSENT A NOUVEAU DES VILLAGEOIS PALESTINIENS

24 octobre – La saison de la récolte des olives bat son plein en Palestine, mais de nombreux villageois palestiniens sont agressés par des colons israéliens qui les empêchent de récolter leurs olives. Des pacifistes israéliens et internationaux tentent de leur prêter main forte lorsqu’ils arrivent à passer les barrages de l’armée israélienne. Ci-joint un compte-rendu par Yasser Mlatat de la situation à Beit Furik, village proche de Naplouse, ces jours-ci.


« Ce matin encore (mercredi 22 octobre), les fermiers de Beit Furik ont rejoint leur champs afin de continuer à récolter leurs olives.
J’ai reçu un coup de téléphone d’un groupe de personnes, composé d’internationaux et de juifs israéliens participant à des comités et organisations pour la paix et les droits de l’homme.
Ils venaient à Beit Furik pour nous donner un coup de main pour la récolte. Je les ai alors emmenés dans les champs près de la colonie d’Itamar, là où les fermiers étaient déjà installés pour travailler.
Nous avons divisé le groupe en deux et les premiers sont allés dans la zone ouest tandis que les autres sont allés dans la zone sud ouest, sur le côté de la colline qui sépare Beit Furik et le village de Yanoun.

Je suis resté avec le premier groupe et nous n’avons pas rencontré de problèmes; les fermiers ont pu travailler en paix jusqu’à 2 heures de l’après-midi. En revanche, les colons ont harcelé l’autre groupe, en tirant à balles réelles en l’air afin de les effrayer. Mais au moins, aujourd’hui personne n’a été blessé.

D’autres internationaux ont essayé de rejoindre Beit Furik aujourd’hui en passant par le check-point sur la route venant de Naplouse. Malheureusement, ils ont été stoppés par les soldats, et nous avons entendu dire que l’un d’entre eux aurait même été arrêté par l’armée. Les internationaux sont donc rentrés à Naplouse, nous attendons ce soir d’avoir plus de nouvelles pour savoir exactement ce qui s’est passé.
Je suis persuadé que si vous lisez ce rapport, vous pouvez nous aider en envoyant cet email à votre famille et vos amis, il faut que tout le monde sache ce qui se passe non seulement à Beit Furik, mais
partout en Palestine. »

Yasser Mlatat de Beit Furik
Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à :
yasser_mlatat2000@yahoo.com