Header Boycott Israël

Honte aux gouvernements arabes et français qui cautionnent l’étranglement du peuple palestinien !

Le « 1er Forum du Dialogue Franco-Arabe » doit ouvrir ses portes mercredi matin 26 avril à l’Institut du Monde Arabe, à Paris, sous les auspices conjoints du ministère français des Affaires étrangères, de la Ligue Arabe, et des chambres de commerce franco-arabes. Mais le gouvernement français, en interdisant la venue en France du ministre palestinien Samir Abou Eisheh, qui devait prendre la parole à cette réunion, a montré avant même l’ouverture ce qu’il faut entendre par « dialogue », dès lors que celui-ci concerne un représentant élu d’un peuple chaque jour un peu plus étranglé par l’occupant israélien.


Le boycottage d’Abou Eisheh, au motif que celui-ci fait partie du Hamas, le parti qui a remporté les élections législatives palestiniennes, s’inscrit dans le cadre d’un plan plus général de destruction du peuple palestinien, réclamé par Israël et adopté par les gouvernements européens, qui viennent de supprimer toute aide financière à ce peuple.

Pourtant, aucun des organisateurs arabes de l’événement, qu’il s’agisse de la Ligue Arabe, de l’Union des chambres de commerce et d’industrie des pays arabes, de la chambre de commerce franco-arabe, ou de l’Institut lui-même, n’a jugé utile de protester contre le diktat du gouvernement français, aux ordres des dirigeants israéliens.

Pire, ils ont choisi, pour ce pseudo-colloque dont ils n’attendent que des avantages matériels pour leurs propres cliques, de dérouler le tapis rouge à l’homme qui a refusé son visa à Samir Abou Eisheh, le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, qui doit prononcer l’allocution inaugurale mercredi matin à 9 heures.

On savait depuis longtemps, malheureusement, que lorsque les gouvernements des pays arabes prônaient la solidarité avec le peuple palestinien, il ne s’agissait le plus souvent que de larmes de crocodile, uniquement destinées à donner le change. Apparemment convaincus que leur baratin ne trompe plus, ces dirigeants ne se donnent même plus cette peine aujourd’hui. Cela ne les empêchera pas de devoir, tôt ou tard, rendre compte à leurs propres peuples de leur comportement aussi veule que criminel.

Exprimons notre indignation en protestant auprès de la direction de l’Institut du Monde Arabe, qui accueille tout ce beau monde. Directeur de l’IMA : M. Mokhtar Taleb-Bendiab : fmourad@imarabe.org

Publié par CAPJPO-EuroPalestine