Header Boycott Israël

TROUPES FRANCAISES HORS DU LIBAN !

Nous nous opposons à l’envoi de troupes de la « FINUL » au Liban, étant donné qu’elles ne sont pas envoyées pour s’interposer mais pour appuyer Israël et pour désarmer un seul côté, celui des résistants.

Ci-joint un tract à télécharger et à diffuser largement.


TROUPES FRANCAISES HORS DU LIBAN !

BBsoldat.jpg« Nous demandons à la France d’user de ses liens historiques et privilégiés avec le Liban pour qu’il démantèle le Hezbollah » : c’est en ces termes que Miri Eisin, porte-parole du gouvernement israélien, s’est adressée publiquement – 24 heures après les premiers bombardements sur le Liban – au gouvernement de Chirac, Villepin et Sarkozy.

Deux mois plus tard, des centaines de soldats français lourdement armés se déploient au Sud-Liban sous couvert du renforcement de la force de l’ONU, la FINUL.

Ces troupes sont présentées comme une « force de paix » par les principales forces politiques du pays.

Le gouvernement qui, en France, privatise GDF, rançonne les précaires, expulse les mal-logés, chasse les sans-papiers, se trouve ainsi coiffé d’une auréole « humaniste ».

Mais ce n’est pas pour la « paix », encore moins pour s’ « interposer » entre le Liban et son bourreau israélien que se déploient, aujourd’hui, les troupes françaises et leurs alliés italiens, espagnols, turcs ou allemands.

Sur place, l’ « arrêt des hostilités » n’est d’ailleurs imposé qu’aux victimes: les violations israéliennes se sont, par contre, comptées par dizaines depuis le 14 août.

La résolution 1701 de l’ONU, résolution Bush-Chirac, ne demande d’ailleurs à Israël que de cesser ses « opérations offensives »… tout en laissant son armée massacrer des civils par centaines, en blesser des milliers, détruire les ponts, les routes, les infrastructures, et ravager des villes entières.

Du reste, si elle occupe le sol et les eaux libanaises, la FINUL laisse à l’armée israélienne la maîtrise des airs, et la possibilité de frapper à nouveau si les services fournis par l’ONU ne lui conviennent pas !

Le 15 août, Bush a salué la décision de l’ONU en déclarant que le Liban constituait désormais le « troisième front de la guerre mondiale contre le terrorisme », après l’Afghanistan et l’Irak. L’armée française, qui participe déjà en Afghanistan à cette guerre de type colonial, vient donc renforcer au Liban la coalition militaire dirigée par Washington, en espérant renforcer ainsi ses intérêts économiques sur place.

Le déploiement de la FINUL, autorisée à faire usage de ses armes, prépare l’extension de la terreur à toute la région.

La Syrie, en particulier, fait l’objet des menaces émanant de toutes les parties prenantes de la coalition impérialiste – à commencer par la France. Et l’Iran, dont le principal tort aux yeux des USA est de ne pas faire allégeance à l’administration américaine, est l’objet de pressions permanentes de la part des grandes puissances sous prétexte de nucléaire – tandis qu’Israël, seul pays de la région à posséder la bombe, se fait offrir des sous-marins nucléaires par le gouvernement allemand !

Ce « deux poids, deux mesures », est intolérable. Nous devons exiger la même application du droit international par tous. Notre gouvernement doit cesser le cautionner la politique criminelle d’Israël et des Etats-Unis et l’étranglement du peuple palestinien.

Pas un seul jour, l’armée israélienne n’a cessé de tuer, de blesser de kidnapper des civils dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie. Pendant que les projecteurs étaient tournés vers le Liban, elle a au contraire renforcé son offensive contre le peuple palestinien, dans le silence le plus total de nos dirigeants qui participent à l’asphyxie du peuple palestinien en lui coupant les vivres et ne cessent de renforcer leur collaboration avec l’occupant.

Nous qui sommes en France, salariés, retraités, étudiants, intellectuels ou artistes, devons refuser ce terrorisme d’Etat qui, sous couvert de « lutte contre le terrorisme », entraîne l’ensemble du monde vers la barbarie. Notre camp est celui de la fraternité entre les peuples, de la lutte contre le colonialisme.

C’est pourquoi :

▪ nous exigeons le retrait de toutes les troupes d’occupation de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, à commencer par les troupes françaises. Les résolutions de l’ONU qui légitiment l’occupation et l’oppression coloniale doivent être dénoncées.

▪ nous refusons le « droit d’ingérence » à la tête du client.
Si l’on parle de désarmement, il doit s’appliquer de la même manière à tous les Etats.

▪ nous appelons tous les partis politiques, syndicats et associations à interpeller le gouvernement français pour qu’il cesse de participer au nettoyage ethnique du peuple palestinien en lui coupant les vivres.

CAPJPO-EuroPalestine 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris. Tel : 01 45 48 40 38 www.europalestine.com

TRACT A TELECHARGER
TROUPES_FRANCAISES_HORS_DU_LIBAN.pdf