Header Boycott Israël

Appel de députés européens pour des sanctions contre Israël

Des députés européens demandent que « l’UE revoie ses accords d’association avec Israël, et considère l’imposition de sanctions si celui-ci n’arrête pas le meurtre des civils et la violation des droits humains »


COMMUNIQUĖ DE PRESSE

« Nous soussignés, députés du Parlement Européen, de retour d’une récente visite en Palestine et Israël, sommes choqués et bouleversés par ce que nous avons vu et vécu à Gaza.

A cause des sanctions économiques, presque toutes les institutions publiques ont été fermées. Les hôpitaux sont surpeuplés et ne reçoivent ni argent ni médicaments suffisants. Depuis des mois, les employés ne sont plus payés. Jamais autant d’amputations n’ont été nécessaires. Les médecins nous ont dit que certaines blessures mortelles ne sont pas causées par des armes traditionnelles, mais probablement par de nouvelles armes expérimentales chimiques. Ils n’ont pas encore eu le temps d’examiner les corps morts, étant occupés par les blessés survivants.

Le blocus des passages de Rafah et Karni pour les personnes et les marchandises a réduit Gaza à une prison à ciel ouvert.

Une horrible boucherie a eu lieu ces derniers jours à Gaza.

Nous demandons à Israël de cesser la violation des droits humains et les violations répétés de la Convention de Genève.

Nous demandons à Israël un « cessez-le feu » total, un retrait immédiat de ses troupes de Gaza et l’arrêt des incursions militaires en Cisjordanie.

Nous nous opposons fortement à la qualification de « terroristes » faite par Israël des personnes tuées.

Nous faisons appel et insistons pour que l’UE revoie ses accords d’association avec Israël, et considère l’imposition de sanctions si celui-ci n’arrête pas le meurtre des civils et la violation des droits humains, mesure conforme à l’article 2 de l’accord d’association.

Nous exhortons le Hamas et le Fatah, et toutes les forces démocratiques palestiniennes, même en ces circonstances tragiques, à ne pas arrêter d’œuvrer à la construction d’un gouvernement d’unité nationale sur la base du document de réconciliation nationale qui reconnaisse les frontières de 67 de l’Etat palestinien et israélien, et à prendre toute disposition possible pour arrêter le lancement de missiles Qassam.

Nous faisons appel à l’UE pour qu’elle ouvre un dialogue avec toutes les institutions nationales palestiniennes, et qu’elle fasse pression sur le gouvernement israélien afin qu’il restitue les droits de douane soustraits au gouvernement palestinien.

Nous demandons aux Nations Unies et au quartette d’envoyer des forces internationales pour protéger la population civile palestinienne et israélienne, et nous demandons dans le même temps une conférence internationale avec toutes les parties impliquées pour arriver à une paix compréhensive et juste dans la région.

Signé :

MEP Luisa Morgantini (Italie), GUE/NGL
MEP Vincenzo Aita (Italie), GUE/NGL
MEP Alessandro Battilocchio (Italie), N.I.
MEP John Bowis (G-B), EPP-ED
MEP Chris Davies (G-B), ALDE
MEP Hélène Flautre (Frace) Verts/EFA
MEP Jill Evans (G-B), Green- EFA
MEP Miguel Portas (Portugal), GUE/NGL
MEP Karin Resetarits (Autriche), ALDE
MEP Alyn Smith (G-B), GREEN-EFA
MEP Norman Paech (Allemagne), Die Linke

Bruxelles, 8 Novembre 2006

Info :
Luisa Morgatini Bxl + 32 2 2847151, Str 33 3 88177151
Luisa.morgantini@europarl.europa.eu
David Lundy Bxl 32 485 50 58 12
david.lundy@europarl.europa.eu

(traduit par Marie-Ange Patrizio)

CAPJPO-EuroPalestine