Header Boycott Israël

Quel prix les Palestiniens doivent-ils payer pour obtenir l’unité ?

Kadr Aaouarka se pose, dans Middle East Online (site internet basé à Londres), un certain nombre de questions partagées par une grande partie des Palestiniens et de la population d’autres pays.


« Pourquoi Abbas n’a-t-il accepté de s’incliner qu’à la table saoudienne ? »

Kadr Aaouarka

Puisque le désaccord ne portait que sur deux mots et un ministère, pourquoi le Président Abbas avait il refusé de céder sur l’expression « l’engagement du gouvernement aux accords conclus par l’Autorité Nationale » ?

Toutle monde doit se réjouir et applaudir l’accord conclu entre Fatah et Hamas sur la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Mais, c’est le droit de toute mère palestinienne qui a perdu un martyr lors de l’affrontement interne et de tout blessé de poser des questions. Les réponses apporteront un baume aux blessures et feront oublier le malheur qui s’est abattu sur les dizaines de mères palestiniennes.

Des dizaines de morts, des centaines de blessés sont tombés suite au combat entre les frères ennemis.

Des universités ont brûlé, des maisons ont été envahies, des dignités ont été piétinées, des lignes rouges ont été franchies.

Nous remercions Dieu que cela ait fini et nous prions pour que l’application des accords se fasse de la meilleure manière et dans les meilleurs délais pour panser les blessures internes. Mais c’est notre droit de demander pourquoi cette tuerie ?

Est-ce en raison du piétinement par les Israéliens des droits, de l’existence du peuple palestinien dont les combattants sont tous issus. Ou pour la destruction du Dôme pierre par pierre.

Ou pour les prisonniers qui appartiennent aux deux parties; ou peut-être pour les assassinats et les liquidations qui durent et touchent les deux parties par un ennemi impitoyable.

Ou pour l’embargo qui affame chaque maison suite à la décision quadripartie d’une commission qui ne se soucie que de l’intérêt d’Israël au détriment des deux parties avec la complicité des Arabes de la Mecque jusqu’à Djibouti, par amour pour Bush et les beaux yeux de la sanguinaire Condolezza Rice, et parfois par cupidité ?

L’intensité de l’affrontement n’est sûrement pas dû à un acte d’un individu, ni au dérapage de la sécurité.

C’est Mahmoud Abbas qui a déployé sa garde présidentielle dans les rues. C’est le responsable du Fatah Mohamed Dahlan, qui a été le plus chaud partisan du recours à la force de l’aveu de tous, pour faire basculer la situation intérieure à Gaza.

C’est notre droit de demander qu’est ce qui a changé pour que les deux parties s’accordent et échangent des embrassades ?

Puisque le désaccord ne portait que sur deux mots et un ministère, pourquoi le Président Abbas avait il refusé de céder sur l’expression  » l’engagement du gouvernement aux accords conclus par l’Autorité Nationale »?.

Le peuple palestinien ne méritait-il pas cette renonciation depuis des mois ? A-t-il moins de valeur, d’estime auprès de vous que le roi saoudien que nous remercions pour son effort si ses intentions sont nobles et qu’il n’y a pas d’intentions cachées.

Puisque le Président Abbas avait l’intention de renoncer à la reconnaissance d’Israël par le Hamas et était capable d’accepter de former un gouvernement d’union nationale avec le Hamas qui ne reconnaît pas les engagements pris par l’Autorité envers des parties internationales qui soutiennent Israël, pourquoi ne l’a t-il pas fait auparavant ?

N’aurait-il pas été plus miséricordieux pour les martyrs tombés, pour les mères qui ont perdu un fils et les veuves que Mr Abbas et son adjoint pour les affaires de sécurité  » NabuchoDahlan » aient accepté plutôt le gouvernement d’union nationale aux conditions qu’ils ont accepté en Arabie Saoudite ? Ces conditions pour lesquelles le Fatah a concédé 80% de ses exigences.

Nous remercions Dieu pour le dénouement et espérons que les partisans honnêtes de Fatah prennent conscience de la situation absurde dans laquelle Dahlan et le président Abbas les ont entraînés pour uniquement satisfaire les desiderata des Américains. Car le différend portait sur l’importance de la concession à faire à Israël et à l’Amérique.

Oui s’ils observent les accords qu’ils ont signé, le peuple palestinien aura beaucoup gagné en évitant de verser du sang et en capacité de décision nationale, ainsi qu’en unité face à un ennemi destructeur de tout en Palestine : êtres humains, terre, pierres.

Aussi prions Dieu qu’Abbas et Dahlan ne prêtent plus attention dorénavant aux demandes et aux murmures sataniques du Quartet qui ne se s’est pas encore prononcé sur les accords sous prétexte que ses membres n’ont pas encore pris connaissance du contenu !!!

Nous prions Dieu qu’il donne au président Abbas et à Dahlan la force du droit et de la foi. Si le taureau blanc est sacrifié ils le seront aussi. Un simple coup d’œil à Jallaby, Allaoui Jabouri en Irak nous montre comment l’Amérique jette ses agents et s’en débarrasse pour ses intérêts sans hésiter.

Question obligée à Mr le Président Abou Mazen :

Allez-vous recommencer après la signature de l’accord à vous soumettre aux demandes de Mm Rice, la ministre des guerres américaines à l’étranger?

N’avez-vous pas à sa demande refusé de signer le dit accord deux fois à Gaza, une fois à Doha, trois fois au Caire et dernièrement à Damas ?

Rappelons qu’un appel de la tueuse a fait voler en éclats la décision d’Abou Mazen de régler l’affaire avec Machâal face à face.

Et à Dahlan nous demandons si le leadership s’obtient par l’exécution des coups tordus américains et israéliens?

Et si ses cris vont s’élever contre le Mur comme ils se sont élevés contre le Hamas?

Et si son expérience des déclarations incendiaires pour mobiliser les fusils et les âmes contre le frère va servir pour mobiliser contre les assassinats qui ne distinguent, un militant de Fatah d’un autre de Hamas?

Le verra-on profiter de son laissez-passer de VIP israélien pour défendre la Mosquée d’Al Aqsa comme il l’a utilisé pour pousser à la guerre civile à Gaza?

Allons nous voir ses gardes, ses hommes, ses affidés enrôlés sous son autorité mafieuse tirer sur l’ennemi ou bien les verrons-nous comme on les a vus il y a une heure alors que l’ennemi avançait avec ses tanks, occupés à se cacher dans le meilleur des cas ou à ôter leurs pantalons pour la fouille comme cela a été le cas à la prison d’Arihah.

Dieu éloigne d’Abbas la nuisance de Rice et ses téléphones
et les intrigues de Daghan de Dahlan,les décisions du Quartet, les veto de Bush et ses ambassadeurs de l’entendement du roi saoudien cerné par ses frères. Amen

Kadr Aaouarka

http://www.middle-east-online.com/?id=45148

(traduit de l’arabe par F.L.)

CAPJPO-EuroPalestine