Header Boycott Israël

L’auteur israélien Benny ZIFFER appelle à son tour au boycott du Salon du Livre à Paris

L’écrivain israélien Benny Ziffer, responsable des pages littéraires du quotidien Haaretz, appelle à son tour au boycott de l’entreprise de propagande montée par les gouvernements israélien et français à l’occasion du Salon du Livre de Paris, en mars prochain.


Dans une déclaration au journal Libération, Benny Ziffer trouve « indécent que des écrivains israéliens viennent à Paris recevoir des honneurs pendant que des mères palestiniennes restent coincées dans le froid aux check-points. »

La déclaration de Ziffer est reproduite dans l’édition du mardi 12 février de Libération. Elle a quelque chose de tristement prémonitoire puisque pas plus tard que vendredi, on a appris un nouveau décès de femme palestinienne à un check-point, celui de Fawzya Qabb, 67 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral, à qui les soldats de l’armée d’occupation ont interdit le passage en ambulance pour se rendre à l’hôpital.

Agé de 55 ans, Benny Ziffer n’usurpe pas, lui, l’appellation d’intellectuel engagé, et pas seulement par sa plume. Il a ainsi fait partie, avec sa fille, de la petite cohorte de militants israéliens qui ont mené, aux côtés de la population palestinienne et d’autres militants internationaux, à la campagne contre le Mur d’annexion à Bi’lin (Cisjordanie), où il a d’ailleurs été légèrement blessé par le tir des soldats.

Les écrivains israéliens « libéraux et pacifistes » participant à la mascarade des « 60 ans d’Israël », Amos Oz ou David Grossman pour s’en tenir aux plus médiatiques d’entre eux, ne sont jamais allés et n’iront pas à Bi’lin partager, ne serait-ce que quelques heures, la souffrance du peuple palestinien. Une virée à Paris aux frais de la princesse est un passe-temps plus digne de leur personne, n’est-ce pas ?

CAPJPO-EuroPalestine