Header Boycott Israël

Les gorilles de Pérès confondent le Salon du Livre avec un check-point

Les soldats et agents israéliens chargés de la protection de Shimon Pérès ont provoqué de sérieux incidents au Salon du Livre, où un conseiller de l’Elysée a reçu un panneau sur la tête.


Les comptes-rendus de la cérémonie d’inauguration du Salon, effectués tant par le magazine professionnel Livres Hebdo, que par l’écrivain et critique littéraire Pierre Assouline, rendent bien compte, chacun à leur manière, de l’obscénité de la manifestation.

Livres-Hebdo ouvre son reportage sur une photo résumant bien l’hypocrisie de l’événement : celle de la chaleureuse accolade donnée par l’écrivain Amos Oz, chantre du pseudo « camp de la paix », à Shimon Pérès, personnage-clé, depuis plus de 50 ans, du militarisme israélien (toute une partie de la visite officielle du chef de l’Etat israélien à Paris a d’ailleurs été consacrée à célébrer la coopération militaire franco-israélienne, pour le co-développement de l’arme nucléaire, notamment).

Livres-Hebdo et Assouline révèlent ensuite que les gardes du corps de Pérès, hyper-nerveux, ont provoqué l’effondrement d’une partie d’une partie du pavillon où se déroulaient les festivités. Un grand panneau « Israël » est ainsi tombé sur les invités, et un fonctionnaire au moins a été blessé.

Pérès, qui n’était évidemment venu que dans un but propagandiste, s’est alors contenté de lire un discours, et a refusé de parcourir les allées du Salon, au grand dam des éditeurs, indique Livres-Hebdo.

Plus généralement, poursuit le magazine, le déploiement de forces et de mesures sécuritaires a créé un malaise certain chez les organisateurs, qui craignent maintenant une large désaffection du public au cours des cinq jours à venir.

Nous pensons pour notre part qu’en choisissant, en conscience, de dérouler le tapis rouge à un Etat qui bafoue les droits humains les plus élémentaires, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes si leur fête est gâchée (par ceux-là mêmes qu’ils ont invité, soit dit en passant)

Le reportage de Livres-Hebdo :
http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=1559&rubrique=8
La chronique de Pierre Assouline :
http://passouline.blog.lemonde.fr/

CAPJPO-EuroPalestine