Header Boycott Israël

Ne pas laisser passer le licenciement de Richard Labévière !

La lutte contre le licenciement de Richard Labévière se poursuit, et la rentrée risque d’être chaude, indique Raphaël Reynes, délégué syndical CFDT à RFI , qui estime que « le licenciement d’un journaliste aussi éminemment compétent, sans le moindre fondement éditorial, en violation du droit et de la convention collective, va susciter la colère des salariés dès qu’ils seront rentrés de vacances. »


« Nous allons nous réunir avec l’ensemble des syndicats et demander des comptes à la direction de RFI sur ce dossier qui est absolument vide et sur ce licenciement qui correspond de toute évidence à un réglement de comptes. Ce n’est même pas un prétexte, c’est une machination », souligne Raphaël Reynes.

« J’espère que la direction se rendra compte qu’elle a commis une grave erreur, en pipant les dés, en organisant un conseil de discipline frappé de nullité puisque nous n’avons même pas été entendus, et en faisant courir de fausses rumeurs sur le compte de Richard Labévière, qui n’a absolument rien à se reprocher ».

La direction, qui a été prise la main dans le sac en rédigeant une lettre post-datée, ne formule d’ailleurs aucun reproche sur le fond de l’interview accordée par Bachar Al Assad, mais prétend contre toute évidence que ce ne serait pas Richard Labévière, mais TV5 qui aurait obtenu l’interview. Alors même qu’une lettre du directeur de TV5 confirme que c’est Richard labévière qui a eu l’exclusivité de cet entretien.

« Je suis certain que ce n’est pas uniquement la CFDT qui est prête à déposer un préavis de grève si Alain de Pouzilhac ne fait pas machine arrière, mais l’intersyndicalede tout l’audiovisuel public, qui se rend bien compte que si nous laissons passer ce genre de méthodes, nous en pâtirons tous », estime Raphaël Reynes.

Si les médias français ne sont guère prolixes, pour le moment, sur le licenciement de leur collègue –l’AFP (agence france presse) se refusant à passer le moindre communiqué depuis deux semaines (!)–, les journalistes de la presse arabe étaient nombreux aujourd’hui à Beyrouth pour suivre la conférence de presse qu’y donnait Richard Labévière. Le limogeage d’un des plus grands experts internationaux, fait scandale au Proche et au Moyen-Orient.

Nous vous invitons à réagir :

– en signant et en faisant signer la pétition de soutien à Richard Labévière, sur le site http://www.ipetitions.com/petition/Labeviere2008/

en écrivant à Alain de Pouzilhac et à Christine Ockrent alain.depouzilhac@rfi.fr et christine.ockrent@rfi.fr pour leur dire ce que vous pensez de leurs méthodes.

CAPJPO-EuroPalestine