Header Boycott Israël

Boycott : annulation en Belgique d’une exposition en l’honneur de Tel Aviv

L’exposition « La ville blanche, le mouvement moderne à Tel-Aviv », qui devait se tenir à Bruxelles, à l’occasion du « centenaire » de la capitale israélienne, vient d’être annulée.


La présidente du conseil d’administration du CIVA a annoncé l’annulation de cette exposition à la suite des protestations de la direction de l’école d’architecture de La Cambre, qui s’est retirée de l’organisation de cet événement.

«  BELGIQUE ISRAËL- CENTENAIRE de TEL AVIV – SCANDALE – Déprogrammation brutale de l’exposition  » La ville blanche, le mouvement moderne à Tel-Aviv » , titre la chambre de Commerce France-Israël, sur son site.

Dans un article en date du 7 février 2009, Mati Ben-Avraham éructe :

« Cette annulation, car il s’agit bien d’une annulation et d’un boycott qui refuse de dire son nom (la convocation du conseil d’administration extraordinaire du CIVA du 21 janvier portait comme seul objet à l’ordre du jour « annulation de l’exposition Tel-Aviv » sans autre précision, de sorte qu’on pouvait penser qu’il s’agissait de raisons techniques), intervient au mépris de la parole donnée à tous les passionnés d’architecture, que le revirement opéré par le CIVA prive d’une exposition de qualité ».

« Une telle attitude est en fait symptomatique d’une manière parfaitement déraisonnable de disqualifier, y compris dans le domaine de la culture, tout ce qui a trait, spécifiquement, à Israël. Une réaction aussi incohérente et brutale est inédite. »

Et de s’interroger : « Les motifs en seraient-ils politiques ? »

Suit le bla-bla habituel sur la nécessaire séparation entre « art » et « politique », et la nécessité de « dialogue », que les architectes belges ont, dans leur grande sagesse, écarté comme non pertinent. Ils ne sont pas là pour célébrer la culture de l’occupation.

http://www.israelvalley.com/news/2009/02/07/21536/belgique-israel-centenaire-de-tel-aviv-scandale-deprogrammation-brutale-de-l-exposition-la-ville-blanche-le-mouvement-moderne-a-tel-aviv

CAPJPO-EuroPalestine