Header Boycott Israël

La militante britannique Theresa McDermott prise en otage par Israël

La militante britannique Theresa McDermott, du Free Gaza Movement, est détenue depuis jeudi dans une prison israélienne, suite à l’arraisonnement du Bateau de la Fraternité par la piraterie d’Etat israélienne, a-t-on appris lundi.


Israël a communiqué des informations mensongères sur le sort des 18 passagers et membres d’équipage du bateau, conduit de force dans le port d’Ashdod par la marine de guerre de l’Etat juif, la semaine dernière, alors qu’il faisait route vers la bande de Gaza.

En effet, vendredi dernier, le gouvernement israélien avait annoncé que toutes ces personnes avaient été expulsées d’Israël, vers le Liban, la Grande-Bretagne et la Syrie.

C’était faux. Le Free Gaza Movement a appris que Theresa a été aussitôt conduite à la prison israélienne de Ramleh, la détenue n’ayant été autorisée que dimanche à prévenir son frère au téléphone.

Les autorités israéliennes n’ont fourni aucun motif quant à la détention arbitraire de Theresa, pas plus que sur la saisie, tout aussi illégale, du bateau d’assistance à Gaza et des dizaines de tonnes de médicaments et matériels de secours à son bord.

Signe de la répugnante complicité du gouvernement britannique avec les forbans israéliens, lorsque des proches de Theresa, inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles, ont approché le Consulat de Grande-Bretagne en Israël, ce dernier a répondu qu’il ne pourrait faire quelque chose … qu’à la demande de l’intéressée elle-même ! Des parlementaires écossais, dont Pauline McNeil et Hugh O’Donnell, qui ont participé l’an dernier à briser le blocus de Gaza à bord du Dignity, ont entrepris des démarches pour que le gouvernement britannique remplisse ses obligations de protection vis-à-vis de Theresa McDermott.

Employée des Postes en Ecosse, Theresa McDermott a elle aussi déjà participé deux fois à des traversées vers Gaza à bord du Dignity.

CAPJPO-EuroPalestine